Vous souhaitez faire ou renouveler votre carte nationale d’identité

Depuis le 1er  mars 2017, la procédure de délivrance de carte nationale d’identité est simplifiée et traitée selon les modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Les nouvelles CNI (Carte Nationale d’Identité) ne sont délivrées que dans les communes équipées d’une station de recueil de passeports. Vous n’avez plus nécessairement à vous adresser à la mairie de votre domicile.
La Ville de Riorges est apte à réaliser les cartes d’identité (sur rendez-vous). En savoir plus, cliquez ici.
Les autres communes équipées pour la délivrance de CNI sur le territoire : Roanne, Le Coteau, Renaison, Charlieu et Balbilgny.

 

Vous souhaitez faire ou renouveler votre passeport

Les passeports ne seront délivrés que dans les communes équipées d’une station de recueil de passeports. Vous n’avez pas nécessairement à vous adresser à la mairie de votre domicile.
La Ville de Riorges est apte à réaliser les passeports (sur rendez-vous). En savoir plus, cliquez ici.

 

Vous souhaitez obtenir un certificat de nationalité

La demande doit être déposée au Greffe du Tribunal d’instance du domicile. C’est le ressort du Tribunal d’instance de Roanne pour les habitants de Riorges.

 

Vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de naissance

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance.

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 Cette démarche peut aussi être réalisée en ligne, depuis Service-Public.fr : Accéder 

 

Vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de mariage

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage. 

pictodemarcheenligneCette démarche peut aussi être réalisée en ligne, depuis Service-Public.fr : Accéder

 

Vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de décès

Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du décès ou dernier domicile.

pictodemarcheenligneCette démarche peut aussi être réalisée en ligne, depuis Service-Public.fr : Accéder

 

Vous souhaitez prouver votre qualité d’héritier

En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d'hérédité délivré jusqu'ici par certains maires.
En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver votre qualité d'héritier.

 

Vous souhaitez obtenir un livret de famille

Un livret de famille est délivré :

  • aux époux à l'occasion de leur mariage,
  • aux parents non mariés lors de la naissance de leur premier enfant commun, lors de la déclaration de naissance.

Toute modification liée à l'état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption...) doit faire l'objet d'une mise à jour.
Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré à la mairie de votre domicile.