Cette page est dédiée à l’expression des groupes politiques formant le conseil municipal.
La prochaine expression sera publiée le 5 septembre 2022.
Mise à jour le 9 mai 2022.
Parole à la majorité
Chères Riorgeoises, Chers Riorgeois,
Nous pensions avoir tourné la page de la pandémie, mais malheureusement ce n’est pas encore le cas. À cette situation sanitaire toujours incertaine se rajoute une situation géopolitique catastrophique avec l’agression de l’Ukraine par la Russie de Poutine avec une sauvagerie inouïe. Nous avons une pensée pour tous les Ukrainiens qui souffrent, contraints à l’exil, et témoins de la destruction de leur pays et de leurs biens. La municipalité de Riorges s’est toujours mobilisée pour accueillir, accompagner et aider les réfugiés qui fuient la guerre et la misère sans discrimination ni publicité. Nous comptons rester maîtres de notre politique, notamment par le biais de notre CCAS, et ne pas la déléguer à quelque organisme que ce soit, surtout s’il ne partage nos valeurs d’accueil, de solidarité et d’humanité sans condition.
L’été approche avec ses animations et ses festivités. La fête des fleurs et des produits du terroir ouvrira sa 35e édition au bonheur des 20000 visiteurs. C’est aussi une année À Ciel Ouvert (ACO), exposition en pleine nature qui embellit et anime cette belle plaine de la Rivoire et le long de notre cours d’eau le Renaison. Il y aura aussi la fête de la musique, les feux de la Saint-Jean, les animations d’été et bien sûr le feu d’Artifice du 13 juillet. Le Centre de Santé Municipal (CSM) a ouvert ses portes début février avec des médecins à temps partiel pour concrétiser la promesse de notre projet municipal. Plusieurs médecins ont rejoint le CSM depuis et les perspectives sont optimistes au bénéfice de tous les Riorgeois.
Le Budget 2022 a acté la baisse des taux d’imposition de la Taxe Foncière sur les propriétés bâties et non bâties, baisse qui va limiter la hausse due à la valorisation nationale des valeurs locatives décidée par l’État. La Commune adhère à ‘’Aidants Connect’’ service public numérique de l’État qui va aider nos agents à mieux accompagner les Riorgeois qui viennent en mairie accomplir leur démarche en ligne. Pour la sécurité routière et la limitation de vitesse, les policiers municipaux viennent d’être équipés et formés pour l’utilisation d’un radar mobile. En complément des contrôles réalisés par la Police Nationale, ils vont multiplier les campagnes de contrôle sur toute la commune. Soyez prudents et respectez les limitations de vitesse.
Le Maire et l’équipe majoritaire vous souhaitent un bel été, et restent à votre disposition.
Prenez soin de vous. Protégez-vous et protégez les autres.
Le Maire J.L. CHERVIN et les élus de la majorité : V.MOUILLER, E.MICHAUD, I.BERTHELOT, N.NEJJAR, N.TISSIER-MICHAUD, J.BARRAUD, B.BONNEFOND, A.CHAUVET, D.CORRE, J-L.REYNARD, M.SCHMÜCK, P.BARNET, P.PATIN, T.ROLLET, M.BOUCHET, D.DEBATISSE, C.SCHÜNEMANN, B.MACAUDIERE, C.LACOUR, M.CELLIER, V.MACHON, R.MOUSSE, A.RICCETTI, C.SEON, B.PARIS, J.CLERET
Parole à l’opposition
LA SÉCURITÉ À RIORGES : « wait and see »
« Attendre et voir ». Cela pourrait être la devise de la municipalité de Riorges concernant les problèmes récurrents de sécurité routière, de sécurité des biens et des personnes, auxquelles sont confrontés tous les jours les Riorgeois.
Lors du conseil municipal du 10 mars 2022, Jean-Marc DETOUR est intervenu sur ces différents aspects de l’insécurité grandissante à Riorges afin de connaître la position de la municipalité sur ces différents points et les solutions qu’elle prévoyait de mettre en place afin d’apporter une réponse concrète aux préoccupations des Riorgeois et des commerçants victimes entre autres de cambriolages.
La seule réponse apportée par M. CHERVIN, hormis de répondre que nous avions à faire à de petits délinquants pour les vols, que le problème de la vitesse ne serait pas résolu par des chicanes ou des ralentisseurs qui étaient gênants pour les conducteurs de cars, a été de dire que l’opposition était peu constructive et qu’elle se sentait persécutée !!
Pourtant lors des dernières réunions publiques animées par M. CHERVIN, où les habitants ont en effet pu s’exprimer gracieusement 45 minutes sur une durée de 2 heures (!), après un monologue du maire présentant les différents projets en cours, ces sujets ont été largement soulevés par les habitants. Alors en effet, oui, nous relayons ces questionnements afin que des réponses concrètes soient apportées. Pendant la dernière campagne municipale, nous avions proposé la mise en place de caméras à des endroits stratégiques de la commune. Cela aurait peut-être permis de résoudre plus rapidement les agressions et viols dont ont été victimes huit femmes à Riorges en décembre 2020.
Dans le dernier magazine municipal, apparaît un condensé de certaines questions posées par les habitants. Avec le problème de stationnement rue St-Romain aux abords du bar-tabac avait été évoqué également par un habitant la vitesse excessive entre le rond-point de la mairie et la place Badolle. Quelques semaines plus tard survenait l’accident spectaculaire sur la terrasse du bar-tabac, ne faisant heureusement aucune victime. Pour répondre à tous ces problèmes d’insécurité sur notre commune, RIORGES 2020 vous fait dès aujourd’hui ces propositions :
- Installation de la vidéo-protection sur l’ensemble de la commune
- Augmentation du nombre de policiers municipaux
- Armement des policiers municipaux
- Aménagement urbain afin de réduire la vitesse
Riorges 2020, construisons notre @venir
JEAN-MARC DETOUR, CATHERINE ZAPPA, VINCENT MOISSONNIER, CAROLINE PAIRE, BERNARD JACQUOLETTO ET CATHY RÉMY-MENU