Cette page est dédiée à l’expression des groupes politiques formant le conseil municipal.
La prochaine expression sera publiée le 13 février 2023.
Mise à jour le 30 novembre 2022.
Parole à la majorité
Chères Riorgeoises, Chers Riorgeois,
Nous assumons notre identité urbanistique, culturelle, solidaire et de Ville Nature. Les projets mis en place en ce début de mandat sont conformes à nos engagements présentés lors de la campagne des élections municipales de 2020. C’est comme cela que nous envisageons la politique : la clarté et le respect des engagements devant nos concitoyens.
Le Centre de Santé Municipal a ouvert ses portes, se développe et permet à plus d’un millier de personne d’avoir un médecin référent. La municipalité continue son soutien pour que le CSM accueille encore plus de patients dans les conditions les meilleures.
La solidarité n’est pas un vain mot pour le Maire et l’équipe majoritaire, c’est dans les faits et actes qu’on la mesure : notre soutien à l’association Phare en Roannais (fusion de Notre Abri et de la boutique Santé) a franchi une nouvelle étape avec la signature d’une convention sur trois ans qui participe à sécuriser les finances de l’association pour mieux venir en aide aux personnes dans la précarité. Le soutien fort à notre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) permet d’accompagner les Riorgeois les plus fragiles à tous les âges.
En ces temps de hausse du coût de l’énergie, d’inflation importante sur les matières de première nécessité, notre équipe se mobilise pour accompagner les Riorgeois, la baisse l’année dernière des taux communaux sur la taxe foncière en est un des exemples.
Les fêtes de fin d’année approchent et la municipalité vous propose des événements solidaires et festifs : le téléthon les 2 & 3 décembre, le marché de Noël les 9 & 10 décembre, le repas des ainés le 14 décembre.
Les élus référents par quartier (coordonnées sur le site www.riorges.fr) sont à votre écoute pour faire le lien avec le Maire et les services. N’hésitez pas à les contacter.
Le Maire et l’équipe majoritaire vous souhaitent de passer d’agréables fêtes de fin d’année, entourés par vos proches et vos amis, dans la joie, le partage, la bonne humeur et … en bonne santé.
Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Le Maire J.L. CHERVIN et les élus de la majorité : V.MOUILLER, E.MICHAUD, I.BERTHELOT, N.NEJJAR, N.TISSIER-MICHAUD, J.BARRAUD, B.BONNEFOND, A.CHAUVET, D.CORRE, J-L.REYNARD, M.SCHMÜCK, P.BARNET, P.PATIN, T.ROLLET, M.BOUCHET, D.DEBATISSE, C.SCHÜNEMANN, B.MACAUDIERE, C.LACOUR, M.CELLIER, V.MACHON, R.MOUSSE, A.RICCETTI, C.SEON, B.PARIS, J.CLERET
Parole à l’opposition
Vous avez été nombreux à nous interpeller concernant notre « page blanche » dans le dernier magazine de septembre. Cette démarche était volontaire. Nous souhaitions exprimer notre mécontentement face au traitement anti-démocratique et peu respectueux de Monsieur le maire. Le débat démocratique constructif semble l’insupporter. Rappelons que depuis notre élection, nous votons 90% des délibérations présentées par la majorité municipale.
Nos abstentions ou nos oppositions concernent les projets structurels, pour lesquels aucune réflexion n’est débattue que ce soit avec les citoyens ou avec notre groupe d’opposition :
- Les 4 médecins du Centre de Santé Municipal (CSM) recrutés ne sont pas à temps plein. Le CSM référencerait près de 900 personnes. Cela fait bien peu par médecin, quand on sait que la patientèle d’un médecin riorgeois, que la municipalité n’a pu ou su retenir, était de 2 000 patients ! Nous sommes dans un CSM de luxe qui coûte cher aux administrés ;
- Le projet de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) des Canaux, pas du tout concerté, aurait pu être l’opportunité d’offrir une belle entrée réfléchie et aérée identifiant notre commune. Au lieu de cela, nous avons depuis de nombreux mois, une friche avec un horizon bétonné auquel viendront s’adosser une nouvelle fois encore de nouveaux logements accentuant l’image d’une ville dortoir.
Les communes qui nous entourent se transforment et s’embellissent. Riorges « une ville à la campagne » s’est laissée dépasser par des constructions anarchiques, sans réflexion, ni attractivité, pour l’installation de commerces de proximité et de lieux conviviaux. Le château de Beaulieu fait l’objet de travaux réguliers, mais d’autres quartiers sont délaissés avec des rues qui se détériorent et qui sont peu entretenues. L’enfouissement des réseaux est rarement pris en compte lors des importants travaux de voirie. De nombreuses guirlandes de fils accroissent la pollution visuelle des Riorgeois.
Nous ne comprenons pas les priorités de la majorité en manière d’urbanisme et de cadre de vie. Nous souhaiterions la mise en place d’une véritable concertation qui prenne en compte les préoccupations des habitants en matière de modes de déplacements, de commerces de proximité, de sécurité, de gestion de la dépendance…
Nous aimerions écrire avec vous, sur une belle page blanche, la nouvelle histoire de notre commune ! Prenez soin de vous.
Contact riorges2026@gmail.com
Riorges 2020, construisons notre @venir
JEAN-MARC DETOUR, CATHERINE ZAPPA, VINCENT MOISSONNIER, CAROLINE PAIRE, BERNARD JACQUOLETTO ET CATHY RÉMY-MENU