Cette page est dédiée à l’expression des groupes politiques formant le conseil municipal.
La prochaine expression sera publiée le 9 mai 2023.
Mise à jour le 13 février 2023.
Parole à la majorité
Chères Riorgeoises, Chers Riorgeois,
L’année 2022 est derrière nous, avec son lot de malheurs et de mauvaises nouvelles : l’agression russe et la guerre en Ukraine qui, au-delà de toutes ses atrocités, ont des conséquences sur les coûts des énergies et directement sur le pouvoir d’achat de chaque citoyen ; le réchauffement et le dérèglement climatique qui devraient nous inciter ainsi que nos dirigeants à penser et agir autrement pour préserver notre planète et les générations futures.
Malheureusement, le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation avec une réforme des retraites injuste surtout pour les femmes et les plus précaires, sans mesures pour atténuer l’inflation et maintenir le pouvoir d’achat de nos concitoyens ; et rien du côté du climat ! L’expression gouvernement des riches n’est pas usurpée.
Depuis l’installation du Conseil Municipal, l’équipe municipale œuvre avec force et conviction pour que notre commune reste dynamique, attractive et prenne soin des habitants.
Priorité à la santé avec le Centre de Santé Municipal (CSM) qui fêtera sa première année début février. Plus de 1500 personnes ont pu ainsi avoir un suivi médical et le CSM comme médecin traitant. Il est consternant et incompréhensible de noter que l’opposition, au Conseil Municipal, vote toujours contre les délibérations concernant le CSM.
Le Budget 2023 s’annonce difficile avec la baisse des dotations et les surcoûts énergétiques et des fournitures. Pour la deuxième année consécutive, l’équipe majoritaire proposera une baisse du taux d’imposition de la taxe foncière. Cela pour limiter la hausse des valeurs locatives fixée par le gouvernement à + 7,1%. Néanmoins, ce budget qui sera voté mi-mars montrera toute la dynamique et les projets qui seront réalisés au cours de cette année 2023 conformément au plan de mandat sur lequel vous nous avez élus.
Les élus référents par quartier (coordonnées sur le site www.riorges.fr) sont à votre écoute pour faire le lien avec le Maire et les services. N’hésitez pas à les contacter.
Le Maire et l’équipe majoritaire vous souhaitent de passer d’agréables fêtes de fin d’année, entourés par vos proches et vos amis, dans la joie, le partage, la bonne humeur et … en bonne santé.
Très bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.
Le Maire J.L. CHERVIN et les élus de la majorité : V.MOUILLER, E.MICHAUD, I.BERTHELOT, N.NEJJAR, N.TISSIER-MICHAUD, J.BARRAUD, B.BONNEFOND, A.CHAUVET, D.CORRE, J-L.REYNARD, M.SCHMÜCK, P.BARNET, P.PATIN, T.ROLLET, M.BOUCHET, D.DEBATISSE, C.SCHÜNEMANN, B.MACAUDIERE, C.LACOUR, M.CELLIER, V.MACHON, R.MOUSSE, A.RICCETTI, C.SEON, B.PARIS, J.CLERET
Parole à l’opposition
« Inovy soit qui mal y pense »
Fin décembre, des habitants du quartier des Canaux ont eu la désagréable surprise d’apprendre, par simple panneau d’affichage, le projet de construction d’un bâtiment de cinq niveaux (R+4 soit 27 logements) et de 3 maisons individuelles à proximité directe de leurs habitations. En effet, rue Pierre Loti, la société stéphanoise INOVY a acheté un terrain et déposé un permis de construire respectant le Plan local d’urbanisation (PLU).
Pour les habitants, c’est la consternation ! A aucun moment du processus, ils n’ont été alertés par la municipalité. Ils se mobilisent contre, avec la création du collectif « Pierre Loti ». La mairie semble cautionner ce projet implicitement n’ayant pas exercé son droit de préemption.
Ces habitants, séduits par le slogan riorgeois, étaient venus s’installer dans « une ville à la campagne ». Aujourd’hui, Ils se retrouvent en campagne contre la ville. La municipalité vient d’anéantir leurs quêtes de tranquillité sans sommation : biens dépréciés, rues encombrées, circulation densifiée, nuisances sonores augmentées …
Pourtant, le magazine municipal communique sur les ateliers participatifs dont l’objectif semble être de « co-construire des projets avec les Riorgeois ». Il faut dixit la municipalité : « que ces rencontres permettent aux citoyens de devenir acteurs de la vie de leur quartier ». Dans cette logique, poursuivie apparemment par la municipalité, ces habitants n’auraient t-il pas dû être informés de ce qui va durablement modifier leur cadre de vie.
C’est très bien de vouloir associer la population à un projet comme nous le proposions dans le programme en 2020 mais sur des thèmes majeurs qui préoccupent les Riorgeois : la sécurité des biens et des personnes, la sécurité routière, les constructions raisonnées.
Il aura fallu l’intervention de Jean-Marc Detour au conseil municipal de décembre, suivi d’articles dans la presse locale pour que Monsieur le maire daigne recevoir les représentants du collectif. Vous pouvez les soutenir, car cette situation pourrait être la vôtre demain. Cette situation dramatique reflète malheureusement l’ambition de cette municipalité : augmenter sa population au détriment de son cadre de vie. Une rencontre est prévue avec le promoteur et la mairie le 30 janvier 2023… À suivre…
Nous en profitons pour vous souhaiter une belle & heureuse année ainsi qu’une bonne santé.
Contact riorges2026@gmail.com
Riorges 2020, construisons notre @venir
JEAN-MARC DETOUR, CATHERINE ZAPPA, VINCENT MOISSONNIER, CAROLINE PAIRE, BERNARD JACQUOLETTO ET CATHY RÉMY-MENU