Alors que plusieurs milliers de personnes n’ont pas de médecin traitant dans le Roannais, la municipalité a souhaité s’engager à la création d’un centre de santé municipal.

Pourquoi créer un centre de santé municipal ?

Jean-Luc Chervin, Maire de Riorges :
La situation médicale est alarmante. Riorges compte plus de 11 000 habitants et ne recense que 4 médecins généralistes, dont l’un partira à la retraite en 2021. La municipalité a décidé d’agir, en portant un projet de centre de santé municipal.

Où va-t-il s'implanter  ?

Le centre de santé sera situé dans le quartier de Riorges centre, dans un local de 300 m², acquis auprès de Roannais Agglomération. Il sera à proximité d’une pharmacie, de l’EHPAD et des structures sociales et associatives, la volonté de la municipalité étant de développer une politique de santé publique locale globale.

Combien de médecins généralistes exerceront dans ce centre ?

La commune va créer quatre postes de médecins en équivalent temps plein, ce qui signifie qu’ils pourront être pourvus à plus de quatre médecins si ceux-ci souhaitent exercer à temps partiel. Le recrutement sera lancé à partir de septembre 2020 pour une prise de poste fin 2021. Une montée en charge progressive se fera après l’ouverture si tous les postes ne sont pas immédiatement pourvus.
L’objectif est d’attirer de jeunes médecins, qui pourraient être séduits par les conditions d’exercice, salariées et en équipe. Ils n’auront pas de charge administrative, elle sera assurée par la commune. Un ou une infirmière Asalée exercera aussi au sein du centre.

Quand le centre de santé municipal ouvrira-t-il ses portes ?

Suivant l’avancée des travaux, le centre de santé municipal ouvrira ses portes en février 2022. Le chantier démarrera cette fin d’année, les plans sont en cours de réalisation. Des demandes de subventions ont été faites à l’Etat, la Région et Roannais Agglomération. Le projet de santé a été envoyé à l’Agence Régionale de Santé pour approbation. Le dossier est piloté par Martine Schmück, conseillère municipale déléguée à la santé, avec l’appui des techniciens municipaux et d’un médecin référent.

Le centre de santé, une structure de proximité

Le centre de santé est une structure de proximité ouverte à tous, les professionnels de santé y sont obligatoirement salariés. Il peut être créé ou géré par une commune.
La collectivité gestionnaire élabore le projet immobilier et recrute les professionnels de santé. Ces derniers travaillent en coordination : autour de dossiers complexes, à travers un dossier patient informatisé unique…

Le bâtiment a été acquis, il est situé à Riorges centre. Les travaux démarreront en fin d'année 2020.

Centre santé batiment

La Région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne ce projet.

LOGO REGION CMJN LOGO BLEU GRIS