La Ville de Riorges vous informe des mesures prises en direction des personnes les plus vulnérables. 

inforamtioncovid19

 

Dans le contexte sanitaire actuel, la préservation des personnes âgées et de celles présentant un état de santé à risque, est une priorité.

Les mesures prises à Riorges : 

  • L’EHPAD Quiétude est fermé aux visites depuis le jeudi 12 mars. 
  • Le foyer Pierre Laroque est fermé jusqu’à nouvel ordre.
  • Un plan de solidarité est mis en place avec de contacter régulièrement par téléphone les personnes vulnérables.

 

Plan de solidarité : le dispositif est étendu

Afin de conserver le lien avec les personnes isolées, la Ville de Riorges a mis en place un plan de solidarité, qui passe notamment par des appels téléphoniques, aux personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap, qui s'étaient inscrites sur le registre des personnes vulnérables (plan canicule et plan grand froid).

Dans le cadre de ce contexte exceptionnel, le dispositif est étendu à toute personne isolée qui présenterait des risques de vulnérabilité accrus au virus : personnes souffrant de problèmes respiratoires, etc.


Il est possible de s'inscrire à ce registre directement en ligne depuis ce lien ou en se signalant par téléphone au 04 77 23 62 62 (du lundi au vendredi de 9h à 12h). Vous avez aussi la possibilité d'inscrire un proche.

 

Des appels hebdomadaires

Près d’une centaine de Riorgeois sont recensés sur le registre des personnes vulnérables.

Chaque semaine, les agents du service social appellent les personnes inscrites sur le registre afin de vérifier que tout va bien. C’est l’occasion de faire un point de situation et de rendre, le cas échéant, différents services. Ces appels sont particulièrement appréciés. Si une personne ne répond pas au téléphone, les policiers municipaux peuvent passer au domicile afin de s’assurer que tout va bien.

 

Rester informé

La Ville de Riorges vous informe régulièrement de l’avancement de la situation, n’hésitez pas à vous connecter sur notre site internet ou à vous inscrire à la newsletter « Alerte » mise en place par la collectivité.

 


Afin de limiter l’éventuelle propagation du virus, nous vous rappelons les recommandations sanitaires :


- Limiter ses déplacements au strict nécessaire
- Eviter toute interaction sociale
- Ne pas se serrer la main, ne pas se faire la bise
- Se laver les mains le plus régulièrement possible
- Tousser et éternuer dans son coude
- Utiliser des mouchoirs jetables et les jeter dans une poubelle

En cas de fièvre, de difficultés respiratoires, de tout symptôme qui pourrait évoquer une possible contamination, contactez votre médecin traitant, et en cas d'absence le centre 15.

 

4 gestes barrières