Renaison

Un outil pour préserver le cadre de vie

Les Riorgeois ont la chance de bénéficier d’un cadre de vie de qualité. Afin de conserver durablement ce patrimoine naturel et bâti et de le valoriser, la municipalité s’est engagée dans la création d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), devenue automatiquement Site Patrimonial Remarquable par la loi du 7 juillet 2016 dite Loi CAP (loi relative à la liberté de la création à l’architecture et au patrimoine)

Consulter le règlement complet du site patrimonial remarquable

 

Le patrimoine bâti

Le Site Patrimonial Remarquable se base sur un diagnostic architectural, qui a permis de classer les différents types de patrimoine bâti existant sur la commune, ainsi que les zones caractéristiques de paysage.

Consulter le plan de repérage patrimonial 

Quatre catégories d’immeubles ont été identifiées sur l’ensemble de la commune.

Des immeubles d’intérêt patrimonial majeur, qui doivent être conservés et restaurés, au bâti dit « d’accompagnement » qui contribue à l’identité d’un quartier. Selon leur classification, les immeubles pourront faire l’objet d’attention particulière lors des travaux les affectant.

Immeubles de catégorie 1 : Immeubles d’intérêt patrimonial majeur

Concerne les immeubles majeurs, remarquables par leur histoire, leur architecture ou leur décor, et bien représentatif d’une époque ou d’une technique.
Ces édifices sont à conserver et restaurer. Les parties visibles depuis l’espace public pourront subir des transformations dans le but de restituer les dispositions architecturales d’origine ou de recomposer les façades et volumes. Ces transformations se feront dans le respect du style architectural, de la composition et des dispositions constructives de l’immeuble.

Immeubles de catégorie 2 : Immeubles remarquables

Concerne les immeubles remarquables par leur architecture ou leur décor, valorisant les ensembles urbains ou paysagers. La qualité de quelques éléments ou de la totalité des immeubles nécessite une attention particulière lors des travaux les affectant.

Toute modification sur une façade reste possible mais devra se faire en cohérence avec les édifices anciens du secteur.

Cas particulier : leur démolition, totale ou partielle, n’est susceptible d’être accordée que dans le cadre d’un projet participant à la mise en valeur générale de la zone, à condition que la commission locale de l’AVAP ait donné son avis sur le projet dans sa globalité en amont du dépôt de demande d’autorisation établi par le demandeur. 

Immeubles de catégorie 3 : Immeubles représentatifs d’un courant architectural

Concerne les constructions dites « ordinaires » mais très représentatives d’une époque ou d’un style par la cohérence de leur traitement architectural et leur bon état de conservation général. Sans être des édifices remarquables, ils restent tout de même les témoins fragiles de l’histoire locale.

Leur conservation n’est pas exigée, mais les travaux ou les agrandissements les affectant se feront dans le respect de leur architecture d’origine afin de mettre en valeur le style ou l’époque qui les caractérisent.
Dans le cas de leur démolition, ils doivent être remplacés par des constructions reprenant les mêmes alignements et les mêmes volumes afin de ne pas « perturber » la lecture d’ensemble de la ville.

Immeubles de catégorie 4  : Bâti d'accompagnement

Concerne le bâti dit « d’accompagnement », constitutif du patrimoine urbain.

Sans valeur patrimoniale intrinsèque forte, ces immeubles participent pourtant à la cohérence de la structure urbaine par l’homogénéité des groupements et des volumes, ou contribuent à l’ambiance général d’un quartier, à son identité…

 

Le paysage

La vallée du Renaison concentre le patrimoine le plus remarquable, en mêlant bâti, végétation et cours d’eau. Elle a donc été retenue et classée en quatre secteurs.

Consulter la carte des secteurs 

Secteur S1 : secteur historique d’intérêt patrimonial des coteaux de Riorges

Le secteur 1 s’étend sur l’ensemble du coteau méridional du plateau de Riorges, entre la rue du maréchal Foch au nord et le bassin inondable du Renaison au sud.

Les objectifs

révéler et mettre en valeur les structures urbaines anciennes, tels que les bourgs du Prieuré et du Vieux-Beaulieu 

préserver le grand paysage dominant la plaine de la Rivoire

mettre en valeur les espaces publics et notamment les liaisons douces entre le centre-ville et les aménagements du parc de la Rivoire.

Secteur S2 : secteur d’intérêt paysager du bassin du Renaison

Le secteur 2 couvre tout l’ensemble du bassin inondable du Renaison, au pied du coteau sud du plateau de Riorges, ainsi que le site du château de Neufbourg et son environnement immédiat.

Les objectifs

  • préserver les qualités paysagères des rives du Renaison et de ses proches abords. 
  • développer les liaisons douces à travers le parc de la Rivoire
  • poursuivre l’aménagement de la zone sans porter atteinte au paysage naturel et en interdisant toutes constructions neuves
  • assurer le développement et la mise en valeur des jardins communaux.

Secteur S3 : secteur d’accompagnement du bassin du Renaison

Le secteur 3 est constitué d’une prairie bordant le Renaison, en vis-à-vis du Marclet et de sa future zone d’activité économique et de son éco-quartier, ouverte à l’urbanisation.

Les objectifs 

  • assurer la préservation et l’entretien des rives du Renaison
  • permettre le renouvellement de cette partie de la rive droite du Renaison afin de retrouver progressivement l’état naturel du lit de la rivière en interdisant toutes constructions nouvelles
  • permettre l’aménagement de percées visuelles depuis la rue de Saint-André vers la rivière et le parc de la Rivoire.

Secteur S4 : secteur d’intérêt paysager naturel et agricole de la vallée du Renaison

Le secteur S4 se développe sur toute la partie ouest et sud de la vallée du Renaison, intégrant une partie du bois de la Fouillouse et la ligne de crête des Quatre-Vents répondant au coteau sud du plateau de Riorges.

Les objectifs 

  • préserver et entretenir les structures paysagères
  • pérenniser et développer les activités agricoles en harmonie avec le grand paysage de la vallée du Renaison
  • favoriser le développement des sentiers de randonnées et de promenades.