"A Ciel Ouvert", c'est un parcours d'art actuel qui prend place tous les deux ans le long du Renaison et dans la plaine de la Rivoire à Riorges. La prochaine édition du parcours « À Ciel Ouvert » se tiendra du 9 juillet au 9 novembre 2022. Vous pourrez retrouver neuf nouvelles oeuvres sur le site. Venez vite les découvrir !

La Biennale internationale du Design de Saint-Étienne est partenaire de l’édition 2022 du parcours À Ciel Ouvert. À ce titre, trois œuvres en résonance ont été sélectionnées.
Elles sont identifiées par le logo suivant :
LOGO Biennale Design

 

 

   

N°1 / [ÉCOUTE LES MURS PARLER]

Marilou PerezSoniaSonia martins Mateus et Marilou Perez
Calvados / Seine-Maritime


Cette installation convoque des mémoires humaines. Ruine ou construction inachevée, elle interroge la relation entre l’être humain et l’espace et questionne l’art de bâtir, en se référant à des pratiques de constructions issues de l’expérience humaine et d’un territoire local.

Les deux artistes se rencontrent lors d’une résidence de création suivie d’une exposition au Centre d’Art Contemporain de Normandie et découvrent qu’elles partagent des axes de recherches et des appétences pour certains matériaux.

ÉCOUTE LES MURS PARLER

 Torchis, graines et boutures de végétaux autochtones, bois, mortier de terre crue

 

N°2 / 399 CUBES

michael chauvelMichael Chauvel
Côtes-d’Armor

LOGO Biennale Design

 

 

 Résurgence de parasites inconnus, cette vague de cubes est comme une métaphore des changements à venir. Résultat du bouleversement climatique ? (Ré)apparition d'espèces inconnues ? Cette soudaine éclosion dans le paysage ne manquera pas de provoquer l'étonnement du spectateur, l’invitant à s'interroger.

La recherche artistique de l’artiste se fait en interaction avec le monde végétal qui l'entoure. Jeux de forme et d'énergie invitent à une relecture de la nature, cherchant à interpeller et susciter la création d'une poésie intérieure et onirique.

michael chauvel

Métal, peinture rouge

 

N°3 / TOUS AU COCHE

lika ludoLika Guillemot et Ludovic de Valon
Puy-de-Dôme et Ile-de-France

 
Avec six classes des écoles maternelles et élémentaires de Riorges, une classe du collège Albert Schweitzer, les enfants de l’accueil de loisirs du centre social, des familles invitées par le CCAS et un groupe du Foyer Pierre Laroque.

En clin d’œil aux coches de la Loire et leur aller simple vers Paris pour transporter du matériel, Tous au coche invite à imaginer un voyage. Voyage vers une destination rêvée, voyage sans retour, voyage vers soi-même. Chacune des 200 statuettes en terre contient un rêve, un désir, une pensée pour quelqu’un, pour quelque chose ; c’est l’âme de la sculpture. Cuites de manière artisanale, elles ont ensuite été disposées dans la barque, sur le Renaison, pour un aller simple vers l’imaginaire.

Coche Ludo

 Argile, tissus teints, fils et ficelles, matériaux naturels 

 

N°4 / VOLUPTE

elparoElparo
Haute-Vienne


Tel un coup de crayon se déplaçant librement dans son environnement, Volupte joue avec les éléments qui le composent. Elle y insuffle une dynamique, un mouvement s’apparentant à un courant d'air, à une idée qui vogue au gré des vents. Inspirée des copeaux de crayon, cette installation légère et naturelle met en valeur un rebut et pose la question de la valorisation de nos déchets.

Artiste plasticien autodidacte, elparo grandit entre banlieue et campagne parisienne. Issu du milieu du graffiti, l’artiste a diversifié sa pratique au cours des années, explorant l’art pictural dans un
premier temps pour finalement se consacrer pleinement aux œuvres in situ.

 VOLUPTE

Métal, câbles, planches de bois

 

N°5 / PARASITE

Tereza Hola et Hynek SkotákTereza Hola et Hynek Skotàk
République Tchèque

LOGO Biennale Design

 

 


PARASITE est la réponse de Tereza et Hynek à l'état alarmant de l'environnement. Aux slogans et manifestations, ils préfèrent la création. Le résultat de leur travail est un "gui industriel" qui parasite les arbres, une nouvelle forme de végétation. Si l‘apparence est décorative et colorée, le message est plus sombre et engagé : les artistes invitent à ouvrir les yeux sur la présence du plastique dans nos vies et nos corps.

Leurs projets traitent des questions environnementales et écologiques. Ils relient trois domaines : nature, humanité et amour. Leur pratique actuelle se concentre sur l’utilisation de matériaux comme l'argile, l'herbe, l'énergie solaire ou les déchets générés par l'activité humaine

 Parasite

Recyclage de bouteilles en plastique, grillage

 

 

N°6 / TRANSHUMAN

Portrait Roger RigorthRoger Rigorth
Allemagne


L'intention de Transhuman est d'avoir une colonie de structures semblables à des nids, telles des maisons d’insectes ou de petites créatures. Dotées d’antennes qui leur apportent de la douceur, les créatures fermées semblent grandir pour se connecter au monde extérieur et nourrir l'imagination des visiteurs.

Partout où il se retrouve dans la tension de la civilisation et de l'environnement moderne, Roger Rigorth utilise sa création artistique pour se reconnecter à la nature et se ressourcer. L'art environnemental est comme une réponse à un profond désir de se sentir à nouveau chez soi. L’artiste crée, depuis vingt-cinq ans, des sculptures et des installations en espace public à travers le monde, en associant notamment le savoir-faire artisanal traditionnel des populations locales.

 Transhuman

Bois, corde de noix de coco

 

 

N°7 / BOUBA

glebosGleb Dusavitskiy
Danemark

Coup de Cœur du Conseil Municipal Enfants

Bouba est une créature magique marchant dans le ciel, le temps et l'espace. Lieu sûr et apaisant, il est comme un nuage dans lequel on peut monter et entrer, s’élever vers le ciel. Un lieu inspirant où ressentir le magique, être inspiré, rêver, méditer et ouvrir ses pouvoirs intérieurs.

Né en URSS et ayant grandi à une époque où les jouets n’étaient pas monnaie courante, Gleb Dusavitskiy conçoit très tôt ses propres figurines à partir de cire modelée avec lesquelles il joue. Il étudie plus tard en école d’art et développe une pratique jouant avec les échelles et des matériaux très divers. Exposant à l’international, l’artiste espère que son art pourra créer des gouttes d'énergie positive contribuant à rendre le monde meilleur.

 Bouba

Acier inoxydable, peinture

 

 

N°8 / LES ENFANTS SAUVAGES

lika ludoLika Guillemot et Ludovic de Valon
Puy-de-Dôme et Ile-de-France


Histoire d’hybridation, un visage d’enfant en céramique caché sous la tête d’un animal invite le spectateur à une intériorisation onirique. L’installation souhaite créer un temps d’arrêt pour questionner notre rapport au monde sauvage, aux animaux, à notre animalité même et interroger le lien à l’enfance enfouie en nous. Les sculptures, abris à taille d’enfant, invitent à se cacher, jouer, s’interroger et méditer. L’adulte doit se baisser pour trouver un abri, quitter sa position dominante et trouver une nouvelle voie, plus en lien avec la terre.

Les enfants sauvages

Céramique, écorces, coton, laine, bois

 

 N°9 / UNE PARCELLE POUR UN FESTIN

DAVINFrançois Davin, en collaboration avec les associations Les Jardiniers de la Rivoire et Les Jardiniers du Vieux Beaulieu.

LOGO Biennale Design

 

 


Au bord du sentier, un contexte s’impose : celui des jardins familiaux où sont produits des fruits et des légumes et où se partage un esprit de convivialité. Un festin est la manifestation de ces deux réalités. Le 2 juillet 2022, les jardiniers et l’artiste organisent un banquet d’exception, réunissant plus de cent convives sur la plaine de la Rivoire. À la fin du repas, chacun dédie son assiette au projet. Sur le modèle des parcelles rectangulaires allongées, recréant l’univers graphique des jardins, l’artiste lui aussi « plante sa parcelle ». C’est la récolte du festin.

Depuis 30 ans, François Davin ne crée qu’en fonction des lieux qu’il rencontre, de leurs légendes, de leur faune et leur flore, leur géologie ou de leurs usagers, qu’il invite régulièrement à prendre part de façon active à ses installations.

 

DAVIN François

Assiettes, lattes en bois

 

Téléchargez le plan des oeuvres sur le parcours.

Téléchargez le programme À Ciel Ouvert 2022 ou  feuilletez-le en ligne

Retrouvez les rendez-vous autour de l'édition À Ciel ouvert 2022.