"A Ciel Ouvert", c'est un parcours d'art actuel qui prend place tous les deux ans le long du Renaison et dans la plaine de la Rivoire à Riorges. La prochaine édition du parcours « À Ciel Ouvert » se tiendra du 8 juin au 8 novembre 2024. Vous pourrez retrouver neuf nouvelles oeuvres sur le site. Venez vite les découvrir !

 

N°1 / Panoramas - Nathalie Maufroy (Bruxelles – Belgique / Sète - Hérault)


Sept panoramas revisités et décalés. Une vision surréaliste, catastrophique, voir futuriste, nous invite à contempler l'étrangeté de notre impact environnemental le temps d’une promenade dans la Plaine de la Rivoire.

Artiste visuelle et pluridisciplinaire, Nathalie Maufroy est scénographe de formation avec un parcours de création scénique. Sa pratique s’axe aujourd’hui essentiellement autour de l’installation et varie les médiums. Ses œuvres explorent principalement le rapport de l’être humain à son environnement.
Retrouvez les 7 panoramas au fil du parcours.

 

 

N°2 / Prières - Tereza Holá et Hynek Skoták (République Tchèque)

Avec six classes des écoles maternelles et élémentaires de Riorges, des familles invitées par le CCAS et le Centre Social et un groupe du Foyer Pierre Laroque.

Tereza Holà et Hynek Skotàk forment le duo d’artistes associés de cette édition 2024. Ils ont notamment participé à l’édition 2022 d’À Ciel Ouvert en réalisant l’œuvre Parasite.

Présidents du jury 2024, le duo a participé à la sélection des projets, a animé 20 jours d’ateliers auprès de scolaires et de familles entre les mois de février et juin, et propose deux nouvelles œuvres sur le parcours.

Les participants aux ateliers ont pu explorer tout le potentiel artistique d’un matériau simple du quotidien, devenu déchet : la canette. Elle a été recyclée pour imprimer des gravures, pour tamponner du tissu, pour fabriquer des instruments de musique et des costumes utilisés lors de la parade d’ouverture de l’édition 2024 d’À Ciel Ouvert.

Chacun a ensuite été invité à graver un vœu sur une feuille de canette. Toutes les feuilles ont ensuite été utilisées pour donner vie à deux œuvres visibles sur le parcours : Prières et La Lune au-dessus de la rivière.

 

 

 

N°3 / La Lune au-dessus de la rivière - Tereza Holá et Hynek Skoták (République Tchèque)

Avec six classes des écoles maternelles et élémentaires de Riorges, des familles invitées par le CCAS et le Centre Social et un groupe du Foyer Pierre Laroque.

La lune, qui se cache entre les arbres, est composée de centaines de feuilles métallisées issues de canettes recyclées. Les feuilles en métal volent au vent, passent entre les feuilles des arbres. La lune est descendue au sol et, pour une saison, fait partie du parc.

 

N°4 / Murmures Éternels - Laurence Aellion (Gandelu – Aisne)

Murmures Éternels est une installation artistique qui transporte le spectateur dans un monde sous-marin imaginaire, où des récifs éternels, conçus à partir de plastique recyclé, transcendent les ravages de la pollution, (supprimer la virgule) et cherchent à mettre en évidence le lien intrinsèque entre les écosystèmes maritimes et terrestres.

Depuis plus d'une décennie, Laurence Aellion s'est engagée dans une exploration artistique des déchets plastiques, leur donnant une signification renouvelée. Son travail révèle leur capacité singulière à narrer une histoire à la fois poétique et engagée pour l'environnement.

 

 

N°5 / Ruines Mirage - Muro Atelier (Lisbonne – Portugal / Puygiron - Drôme)

Le long du Renaison se dresse une architecture sensible et éphémère qui joue avec la transparence et l'invisible. Les pierres des berges flottent et deviennent ruines, honorant le passage de l'eau. Ce mirage riverain interroge l'éphémère, invitant à suspendre le temps et remplir les vides de poésie.

Muro Atelier, collectif franco-portugais, fusionne les visions de deux architectes pour explorer la spatialité à travers l'art et l'architecture. Leurs projets et installations révèlent les lieux en questionnant l’éphémère et la circularité par le participatif, le réemploi et l'occupation temporaire.

 

 

 

N°6 / MICRO-COSMOS - Pia Hinz (Viviers – Ardèche)

Pia Hinz

MICRO-COSMOS est une fenêtre ouverte sur un monde insaisissable par l’œil humain : celui des micro-organismes. Ce vitrail contemporain met en lumière notre rapport au minuscule ; il reflète notre lien à la nature environnante. Il dessine une image microscopique d’une feuille d’arbre. Les reflets lumineux changent avec la trajectoire du soleil. L’œuvre dialogue avec la nature ambiante et invite à une observation flâneuse.

L'artiste plasticienne franco-allemande Pia Hinz réalise des sculptures qui mélangent des matériaux bruts à la transparence. Ses créations sont des joyeux mélanges d'installations sculpturales et de peintures lumineuses combinant plusieurs techniques. Elle cherche à jouer avec différentes lumières, naturelles ou artificielles pour interroger notre rapport à l'espace.

 

N°7 / CCTBirds - Mrs&MrGarcia (Madrid – Espagne)

Mrs&MrGarcia

Nous, les humains, avons modifié le destin de la planète. De nombreuses espèces qui migraient autrefois sont menacées d'extinction. Mais d'autres sont apparues, comme la CCTV, système de vidéosurveillance, qui vit maintenant parmi nous. Contrairement aux oiseaux d'antan, la CCTBirds (manque le s + titre de l’œuvre en italique) se caractérise par sa curiosité intrusive : elle nous observe nuit et jour. Que pense-t-elle de nous ? Et si elle était la nature qui nous surveille ?

Mrs&MrGarcia est un duo artistique basé à Madrid. Il développe des interventions artistiques en plein air et a participé à des festivals d'art dans toute l'Europe. Leurs œuvres peuvent être vues dans des endroits comme Ibiza, Munich, Luxembourg ou en Lituanie.

 

N°8 / Je t’attendrai sous l’arbre - Rosalie Piras - Dijon (Côte d’or) et Yao Lin (Paris – Île de France)

Piras et Lin

Comment donner aux gens l’opportunité de se rencontrer pour partager des expériences collectives ? C’est à partir de cette question qu’a été pensée cette installation. À l’ombre du grand tilleul, cet espace de sociabilité, invite chaque personne à s’arrêter et à prendre le temps avec l’Autre, que ce soit de façon intime ou festive.

Rosalie Piras et Yao Lin sont deux jeunes designers d’espace diplômées de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Leur désir de développer des projets a débuté lors d’une résidence à l’Opéra de Dijon. À travers le design social et l’espace public, leur pratique gravite autour des notions de vivant, de convivialité et d’écologie.

 

 

 

 // Œuvre coup de cœur du Conseil Municipal Enfants.//

 N°9 / Bosquet - Sarah Laaroussi et Matteo Magnant (Thiers – Puy-de-Dôme)

Laaroussi Maignant Bosquet évoque l’histoire du lien entre l’homme et la nature. Implantée à l'entrée de la Plaine, face aux jardins familiaux, les sculptures portent en leur sommet une reproduction en bois sculpté d'outils liés à l’agriculture dont on pourrait s'amuser à retrouver les noms et les usages.

Sarah Laaroussi & Matteo Magnant forment l'atelier Bicéphale. Le duo aime penser des sculptures liées à leur lieu d'accueil en intégrant un processus de fabrication respectueux de l’écologie. Sarah et Matteo aiment questionner nos modes de vies et donner à voir des futurs plus résilients.

 

 

 

Bientôt disponible :

Téléchargez le plan des oeuvres sur le parcours.

Téléchargez le programme À Ciel Ouvert 2024 ou  feuilletez-le en ligne

Retrouvez les rendez-vous autour de l'édition À Ciel ouvert 2024.