Ce lundi 19 juillet, une visite du parcours À Ciel Ouvert a été organisée avec des personnes déficientes visuelles, afin de développer les outils de médiation en vue du parcours 2022.

Lors de l’édition 2020 du parcours À Ciel Ouvert, une visite traduite en langue des signes avait été proposée aux personnes malentendantes. Une réflexion est mise en œuvre par la municipalité pour permettre aussi aux personnes déficientes visuelles de profiter du parcours d’art.

 

Visite test personnes malvoyantes Credit Ville de Riorges Sarah Sanchez 15

 

Des miniatures réalisées à l’aide d’une imprimante 3D

En ce début d’année 2021, une première réflexion a été menée par le service culturel de la Ville de Riorges avec l’unité Innovation du FabLab de Roannais Agglomération afin d’imaginer des maquettes des œuvres, réalisées à l’aide d’une imprimante 3D. Ces miniatures permettent aux personnes déficientes visuelles d’explorer l’œuvre dans sa globalité, par le toucher.

Afin de tester ces miniatures et d’envisager les autres outils de médiation, une visite des œuvres restées sur le parcours a été organisée ce lundi 19 juillet avec l’association « Monregard ». Personnes déficientes visuelles et bénévoles étaient présentes pour apporter leur ressenti et participer à la réflexion.

 

Visite test personnes malvoyantes Credit Ville de Riorges Sarah Sanchez 25

 

Des approches différentes

La première œuvre découverte lors de cette visite a été La Place hypothétique de l’arbre. Pour commencer, une description détaillée était faite, puis les personnes étaient invitées à faire le tour de l’œuvre en la touchant, aidées par les commentaires de leurs accompagnantes.
La maquette imprimée en 3D par l’unité Innovations du FabLab a ensuite été proposée à la découverte tactile. Si pour certains, cette approche miniature n’apportait pas beaucoup plus que leur découverte de l’œuvre à taille réelle, pour d’autres, « c’est la cerise sur le gâteau » qui permet d’avoir une meilleure idée du rendu global.

La visite s’est poursuivie par la découverte d’autres œuvres du parcours. D’autres possibilités de médiation ont alors été testées et discutées : la description détaillée, la découverte par immersion dans l’œuvre, comme cela était par exemple possible avec Apis Oculis ou encore l’écoute des interviews des artistes mises à disposition sur les cartels.

Les échanges ont été très enrichissants. Cette visite permettra d’ajuster les différents moyens de médiation à destination des personnes déficientes visuelles, afin de leur proposer des outils adaptés lors de la prochaine édition du parcours, dont le lancement est prévu pour l’été 2022.

 

Visite test personnes malvoyantes Credit Ville de Riorges Sarah Sanchez 14

 

À noter

• La prochaine édition sera lancée en juillet 2022. L’appel à projets reste ouvert jusqu’au 25 juillet.

Des œuvres des éditions précédentes restent visibles sur le site, découvrez-les lors d’une balade au bord du Renaison. Départ conseillé du parking du château de Beaulieu.