Entièrement rénovée, la Maison Gallieni qui abrite le service associations et manifestations a été inaugurée le 2 septembre, lors du Forum des associations.
La rénovation de la maison Gallieni s’inscrit dans une réflexion globale d’aménagements du parc sportif Gallieni, présentée aux élections municipales. Résultat d’une phase de concertation avec les clubs utilisateurs, le plan d’aménagement du complexe sportif répond à l’objectif de rendre la pratique d’une activité physique accessible à tous. Une première phase a été engagée en 2022 avec la réfection de la piste de BMX et la création d’aires de sport dédiées aux différentes tranches d’âges du public et à différents niveaux de pratique sportive. L’espace sport santé bien-être a ouvert en juin 2023.
La maison Gallieni a été créé en 1975 et était alors la maison du gardien du gymnase et de la salle Gallieni (désormais salle du Grand Marais). Elle abrite aujourd’hui les services municipaux « Associations et Manifestations », le pôle technique-logistique, avec le pôle administratif gestionnaire des sites sportifs, et associatifs. Ce local accueille également la coordination et le régisseur de la Salle du Grand Marais.
Ne répondant plus aux normes d’accessibilité, les travaux débutés en janvier 2023 visaient à rénover le bâtiment, de sorte qu’il soit plus accessible, plus écologique et moins énergivore.
Au rez-de-chaussée, les zones de stockage du matériel et l’atelier du pôle technique du service « Associations et Manifestations » ont été réaménagés et réagencés. Des travaux sur l’enveloppe thermique et les huisseries réduiront les coûts de fonctionnement, offriront de meilleures conditions de travail aux agents et un meilleur accueil des associations, dans le bâtiment désormais doté d’un accès PMR.
Les travaux ont coûté près de 400 000 euros, comprenant une subvention de l'Etat de 71 600 € et financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La rénovation du parc sportif Gallieni prévue jusqu’en 2025
La seconde phase débutera en septembre 2023, dans le cadre du plan « 5 000 terrains de sport de proximité », porté par l’Agence Nationale du Sport (ANS), en amont de l’accueil à Paris des Jeux Olympiques de 2024. Elle comprendra l’aménagement de deux terrains de padel, quatre terrains de basket 3x3, deux tables de tennis de tables extérieures et d’une aire de détente et de repos arborée.
La rénovation du complexe sportif Galliéni se poursuivra jusqu’en 2025 avec un programme inscrit sur le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de la commune. Ainsi les vestiaires du gymnase Galliéni, datant des années 70, vont être réaménagés. Les clubs de baskets ont d’ores et déjà été consultés et sollicités pour imaginer la future configuration de ces espaces.