Saviez-vous que l'Hôtel de Ville de Riorges devait être agrandi avec la construction d'une aile supplémentaire ?
Depuis sa construction en 1971, l’hôtel de ville avait subi quelques transformations intérieures afin de gagner des mètres carrés. Mais dans les années 1980 les limites sont atteintes : il manque des bureaux pour les services, les audiences, le travail et les permanences des élus, l’accès n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, le chauffage n’est pas pourvu d’un système de régulation et les services techniques sont répartis sur deux niveaux ce qui crée des difficultés de communication.
Affiche adjucation travaux, 1969.
Le projet est confié à l’architecte Jean-Luc Bourreau. Le projet initial de la 2e tranche de travaux prévu à l’époque, qui consistait à créer une aile supplémentaire au bâtiment, ne sera pas repris. La réalisation du projet complet (1e et 2e tranche) prévu dans les années 1960 aurait coûté plus de 2 millions de francs. C’est pour éviter une dépense considérée comme inutile à l’époque qu’il a été décidé de ne réaliser que la 1e tranche.
Projet initial de la deuxième tranche de travaux, 1967.
Projet initial de la deuxième tranche de travaux, 1967.
Plusieurs solutions d’aménagement sont alors proposées.
La première consiste en un aménagement dans les murs existants, sans extension : création d’une nouvelle entrée au Sud avec un ascenseur extérieur, restructuration complète du sous-sol, aménagement du rez-de-chaussée et des combles avec escalier de secours, la salle du conseil municipal et des mariages restant en l’état au 1er étage.
La deuxième solution consiste en la création d’une extension, correspondant à une nouvelle salle du conseil municipal et des mariages.
Enfin la troisième solution repose sur une extension à long terme, à partir de la première solution.
Une quatrième solution est élaborée par la suite car présentant un plus grand nombre d’avantages : elle reprend en grande partie les propositions de la première solution mais l’aménagement des combles se fera de sorte à créer une nouvelle salle de réunion qui deviendra la future salle du conseil municipal et des mariages. L’ancienne salle du 1er étage sera ainsi transformée en bureaux pour les services techniques. C’est finalement cette dernière proposition qui sera retenue et mise en œuvre. Les bureaux étant devenus trop exigus, insuffisants en nombre et mal répartis, et l’accès difficile aux personnes âgées et handicapées, les travaux de réaménagement du bâtiment existant seront exécutés en 1986-1987.
D’autres aménagements seront réalisés ensuite en 1996, notamment au niveau de l’accueil et du rez-de-jardin, et dans les années 2010.
Projet d'aménagement de l'hôtel de ville, 1984.
Projet d'aménagement de l'hôtel de ville, 1984.
Projet d'aménagement de l'hôtel de ville, 1984.
Projet d'aménagement de l'hôtel de ville, 1984.