Le Centyre Technique Municipal, route de Nobile, a été agrandi de 600 m2 et regroupe désormais le service parcs et paysages durables, le service voirie et le service bâtiments (auparavant rue Capitaine Roos).
Le CTM est un bâtiment sécurisé et plus pratique pour les services techniques. L’objectif de cette démarche est de regrouper l’ensemble des services techniques en un seul et même lieu et de proposer des locaux plus fonctionnels et confortables. Les agents peuvent travailler sur place comme le mécanicien ou se servir du CTM comme une réserve. Le site offre, entre autres, une meilleure sécurité pour la sortie des camions.
Le regroupement des services techniques sur un seul site favorise un mode de fonctionnement plus direct et des travaux en régie directe. Ce sont des travaux réalisés par les services techniques de la commune sans l’intervention d’entreprises extérieures, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’argent.
Des exemples de travaux réalisés en régie directe :
- La charpente, la couverture et l’électricité des sanitaires Badolle ont été réalisés en régie directe. Seul le gros-œuvre a été fait en externe.
- L’une des salles de classe de l’école des Sables est en cours de rénovation. La quasi-totalité des travaux sont réalisés en régie directe : intérieur, peinture, plafond, électricité, éclairage. Seul le sol souple a été fait en externe.
- La Résidence Quiétude a fait l’objet de travaux en régie directe comme le remplacement de la menuiserie extérieure, fin 2022.
- Le passage Dubreuil a été réaménagé par le service voirie, accompagné du service espaces verts.
- Les travaux du square Camille Rozier ont été réalisés par le service espaces verts, accompagné du service voirie.
Au-delà des travaux, les agents bénéficieront de conditions de travail plus agréables et d’une meilleure organisation grâce à des économies d’échelle (stockage du matériel sur un seul site, mutualisation des engins…).
Dans une politique de développement durable, 1520m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture du CTM pour une production annuelle d’environ 234 000 KW/h.