La municipalité s’associe au Comité Loire de la Ligue contre le cancer pour instaurer sur la commune six espaces sans tabac. Il est donc interdit de fumer dans ces espaces, par arrêté municipal.
Le tabagisme est la première cause évitable de mortalité en France. L’instauration d’espaces sans tabac est donc un instrument d’action à disposition des communes pour participer à la lutte contre le tabagisme. Sollicitée par la Ligue contre le cancer, la municipalité a répondu favorablement à la création de tels espaces à Riorges.
6 espaces sans tabac à Riorges
Les espaces qui accueillent un public majoritairement familial sont ainsi préservés de la pollution tabagique, tant sanitaire qu’environnementale.
- les abords de quatre groupes scolaires de la commune,
- les abords du collège,
- les abords du centre de santé municipal
La municipalité a souhaité s’engager aux côtés du Comité Loire de la Ligue contre le cancer en créant des espaces sans tabac sur la commune. Le fait d’interdire de fumer aux abords des écoles et du collège nous parait évident pour protéger les plus jeunes. - Jean-Luc Chervin, Maire de Riorges.
Généralisation des espaces sans tabac depuis le 1er juillet 2025
Conformément aux annonces du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, les “espaces sans tabac” sont généralisés dans les parcs, jardins et sur les sites sportifs extérieurs de la commune. Fumer aux abords de ces espaces, dans un périmètre de moins de 10 mètres est désormais interdit.
La généralisation de cette mesure à l'échelle de nos espaces publics s'inscrit dans l'amélioration du cadre de vie des Riorgeoises et Riorgeois, protégeant à la fois notre santé et celle des autres et notre environnement, celui de toutes les générations.
Espaces sans tabac : à quoi servent-ils ?
Le fait d’interdire de fumer sur un lieu permet de participer à sa « dénormalisation ». En effet, plus un produit disparait de notre environnement, moins il est consommé. Il est d’autant plus important de protéger le jeune public, cible majeure des industriels du tabac. Interdire de fumer dans les lieux publics est une stratégie recommandée pour prévenir le tabagisme chez les jeunes.
De nombreuses études montrent par ailleurs qu’une règlementation encadrant le tabagisme dans les lieux publics peut également inciter les fumeurs à arrêter de fumer.
Enfin, l’interdiction de fumer en extérieur permet aussi de préserver l’environnement et de limiter l’abandon de mégots sur la voie publique.
Zoom sur la Ligue contre le cancer
La Ligue contre le cancer est une association régie par la loi de 1901, reconnue d’utilité publique, reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 700 000 adhérents et de ses 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire y compris les DOM, TOM et POM, la Ligue lutte dans 3 directions complémentaires : information, prévention, promotion du dépistage ; actions pour les malades et leurs proches ; recherche.
C’est dans cette organisation que s’expriment la force et l’efficacité de la Ligue qui peut mener des actions nationales d’envergure, relayées au niveau local. Ceci est particulièrement important dans les domaines de la prévention, promotion du dépistage et de l’action pour les malades.