Pour estimer vos besoins en bacs et composteur, une enquête publique est programmée, par Roannais Agglomération. Elle va démarrer en ce mois de mai à Riorges.
Objectif réduction des déchets
Roannais Agglomération va faire évoluer son système de collecte. Parce que l’État taxe de plus en plus le tonnage de nos déchets, nous devons impérativement les réduire, maitriser leurs coûts, améliorer leur recyclage et faciliter le geste de tri au quotidien.
Prochainement, en plus des ordures ménagères, la majorité des déchets recyclables sera collectée en porte à porte (emballages, plastiques et papiers). À l’exception de la collecte du verre, il ne sera plus nécessaire d’aller au point d’apport volontaire pour trier ses déchets.
À partir du 1er janvier 2023, les foyers équipés
En effet, à partir du 1er janvier 2023, la plupart des foyers de l’agglomération seront équipés :
→ D’un nouveau bac à couvercle jaune, destiné aux déchets recyclables (emballages et papiers)
→ D’un nouveau bac à couvercle bordeaux, destiné uniquement aux ordures ménagères non recyclables
→ D’un composteur, destiné aux déchets alimentaires (restes de repas, épluchures,…) et aux petits déchets verts dans la plupart des maisons individuelles ou un petit bac pour les habitants des immeubles afin de déposer leurs déchets alimentaires dans des composteurs de regroupement.
Enquête par des agents assermentés de Roannais Agglomération
Afin de permettre la mise en place de ces nouveaux services, des agents assermentés et missionnés par Roannais Agglomération, se présenteront à votre domicile à partir de mars 2022 pour réaliser une enquête qui permettra d’estimer votre volume de déchets familiaux, déterminer votre future dotation en bacs et d’en déterminer les modalités d’installation. Cette étape est importante, permettra la distribution des nouveaux équipements indispensables à la collecte de vos déchets.
En cas d’absence, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres, vous invitant à contacter les services de l'Agglomération et convenir d’un rendez-vous.
À la suite de l’enquête réalisée et à partir de septembre 2022, vos bacs, accompagnés des consignes de tri, vous seront livrés.
Plus d’infos sur aggloroanne.fr