Jean-Philippe Dollé, policier municipal, est intervenu dans les écoles de manière à sensibiliser les jeunes élèves de CM2, aux risques liés à la navigation sur Internet et les réseaux sociaux.
Les jeunes sont de plus en plus souvent amenés à utiliser Internet et de plus en plus tôt. Dans ce cadre, Jean-Philippe Dollé, policier municipal, est intervenu dans les écoles à la fin du mois de janvier et sur le début du mois de février, de manière à sensibiliser les jeunes élèves de CM2 de la commune, aux risques liés à la navigation sur Internet et les réseaux sociaux.
La municipalité soucieuse des usages que les jeunes ont d'internet
Depuis 20216, le permis Internet a vocation à leur faire prendre conscience des intérêts et dangers de l'outil. Toutes les classes de CM2 bénéficient des interventions du policier municipal.
Des mauvaises rencontres, à l’usurpation d’identité en passant par le cyberharcèlement et les réseaux sociaux, les différentes facettes de l’utilisation d’Internet sont évoquées.
Avec l’appui d’une vidéo de prévention, le policier municipal évoque la fine frontière entre la vie privée et la vie « publique » des réseaux sociaux ou encore au civisme, qui reste de mise, malgré l’écran. Il est également abordé lors de ces interventions, les addictions aux portables dont les jeunes sont dotés de plus en plus tôt, ou aux jeux vidéo notamment en réseau.
Dans quelques semaines, les élèves passeront un test après avoir révisé, grâce au livret qui leur est remis. Ils recevront ensuite leur "Permis Internet".