Le saviez-vous ? Le 11 septembre 1988, les habitants de Riorges ont réussi le pari fou de battre le record du monde de la plus grande tresse fleurie !
En 1986, pour marquer de manière originale le 125e anniversaire du rattachement du quartier du Pontet à la commune de Riorges, le Club des Riopontins lance le pari d’une tentative de record du monde : celui de confectionner la plus grande tresse fleurie, jusque-là détenu par les Anglais, avec 1 380 mètres de tresse. En parallèle, le club organise une grande fête, pour accompagner cette tentative de record.
Défi relevé !
Le dimanche 11 septembre 1988, le record est battu et figure dans le « Guiness ». Avec une tresse de 4 140 mètres, composée de 92 000 fleurs naturelles et confectionnée par 500 bénévoles, les habitants du Pontet ont réalisé la plus grande tresse de fleurs du monde ! Il aura fallu 2 ans de préparation et la mobilisation de 1 500 personnes pour organiser les festivités et transporter la tresse. 8 500 personnes ont assisté à cette grande journée.
Plus qu'un record, un symbole !
Plus précisément, ce sont trois tresses qui ont été confectionnées. L’une, partant le jour J, de l’Hôtel de Ville de Riorges, l’autre de Mably et l’autre de Roanne, pour être assemblées au Pontet. C’est ensuite, dans un geste symbolique, que les maires de l’époque des trois communes, ont noué ensemble les tresses, en signe d’amitié et de solidarité entre elles. Au-delà de l’affirmation d’un quartier, cette mobilisation exceptionnelle, initiée par le Club des Riopontins, a aussi permis de venir en aide aux plus défavorisés. L’intégralité des bénéfices de l’événement a été reversée à des oeuvres humanitaires.
Une nouvelle passerelle inaugurée
Une nouvelle passerelle a été installée dans le parc du Pontet, pour remplacer celle qui avait accueilli la tresse, aujourd’hui détériorée. L’inauguration a eu lieu le 11 septembre, en présence du Maire, des élus ainsi que des membres du Club des Riopontins, anciens et nouveaux. En l’honneur de ce record historique, la municipalité, en partenariat avec le Club des Riopontins, a installé deux panneaux relatant l’histoire de ce record, illustrés par des photos d’époque. Le club a par ailleurs offert une plaque, qui a été posée sur la passerelle.