Voilà 20 ans déjà que les Mardi(s) du Grand Marais réchauffent vos mardi(s), vous font danser, chanter et s’invitent dans vos playlists…
Afin de célébrer cette saison anniversaire, les Mardi(s) du Grand Marais vous proposent une programmation exceptionnelle, mêlant des artistes que vous connaissez bien et des artistes à découvrir absolument. Des rendez-vous festifs vous seront aussi proposés tout au long de l’année, avec notamment pour cette première partie de saison, une surprise party d’anniversaire à ne pas manquer le 20 décembre !
Belle saison à tous !
Toutes les informations pratiques ici
Mardi 1er octobre
Johnny Montreuil
Rockabilly (Montreuil)
« J’étais venu pour faire du son et j’ai été servi : Kik Liard à l’harmonica, Rön « Droogish » aux guitares et Visten « Fatcircle » à la batterie. Des sauvages ! Avec eux des chansons sont venues et on est devenus des potes. On a surtout monté un crew redoutable et infaillible prêt à tout déboîter sur scène. Rock’n’roll ma gueule ! »
« Ce Johnny-là nous offre un voyage dans les années 70 au-delà du périph', là où les ouvriers faisaient les piquets de grève tandis que quelques loulous sifflaient des bières avant une virée en 504 – voire une baston – au son du rockabilly. » Télérama
Villejuif Underground
Rock (Villejuif)
Mené par le poète australien Nathan Roche, le groupe provenant de Villejuif s'est déjà illustré aux côtés de King Khan & the Shrines, Ausmuteants, Bazooka….
Leur marque imprévisible de garage, de pop, de country et de disco a permis d’établir des comparaisons avec des groupes, inspirés par le journalisme paresseux, et auxquels personne au sein du groupe ne se sent lié.
« Une machinerie qui siffle, qui tangue, et qui craque de partout, mais qui en définitive tient bel et bien la route, jusqu'à franchir sans complexe la ligne blanche. Foncez ! » FIP
Mardi 15 octobre
Clinton Fearon
Reggae (Jamaïque)

C’est en 1969 que Clinton Fearon rejoint les Gladiators, petit groupe de reggae jamaïcain qui débute. Le groupe grandit et devient vite une référence dans les années 70 avec des titres comme « Chatty Chatty Mouth » et « Rich Man Poor Man » devenus cultes aujourd’hui, et dont Clinton Fearon était l’interprète.
A la fin des années 80, il monte le groupe The Defenders avec certains des membres des Gladiators. En 1994, sa carrière solo démarre, l’occasion pour un plus large public de découvrir une voix mystique.
Clinton Fearon est enfin de retour à 68 ans pour une tournée mondiale en hommage à ces 50 années de musique et de carrière
« Il est l'un des artistes roots les plus appréciés des Français et ça faisait trois ans qu'on n'avait pas eu quelque chose de nouveau à se mettre sous l'oreille de sa part. Clinton Fearon est de retour ! » Reggae.fr
Mardi 29 octobre
Hervé
Chanson rap électro (Paris)
Hervé, 26 ans, à fleur de peau, sombre et tourmenté, multiplie les clairs-obscurs et livre son âme en milliers de fragments, en mantras introspectifs aux refrains entêtants, n’hésitant pas à laisser parfois le rythme prendre le pas sur le sens. Parce que le rythme pour lui, c’est aussi du sens. Les sonorités sont des mots.
Sein
Electro-rap (Paris)
Le duo de SEIN, Jo et Balt, enflamme toutes les salles de France depuis plusieurs mois. Leur nouveau morceau est taillé pour faire bouger les bassins et tourner les têtes : « Passion » est un élixir de Jouvence, un feu de joie, et SEIN sont plus que jamais prêts à faire turn up l’hexagone.
Christine
Electro (Rouen)
Christine est une créature, un bolide électronique fabriqué dans un garage poussiéreux de Rouen par des passionnés de son. En duo à l’origine, Nicolas part seul sur les routes en 2019, avec un opus hybride. Un western électronique qui transpire le cosmos, la sueur, la passion et l’acharnement jusqu’à la transe salvatrice...
Jeudi 31 octobre
High Tone
Electro-dub (Lyon) - Une soirée proposée par Touilleur Attitude Production, Le Zébré étoilé et Lez'Arts d'ailleurs, en partenariat avec les Mardi(s) du Grand Marais
Au cours des 20 dernières années et des centaines de salles qu’a parcouru High Tone, le groupe a toujours réagi tel un isotope radioactif lors de leurs lives. Ils étaient d’ailleurs, sur la scène des Mardi(s) du Grand Marais le 30 octobre 2007, devant une salle comble !
Imprégnant ou rejetant la matière, la scène fut un terrain de chimie pour le groupe afin d’expérimenter de nouvelles sonorités et de nouveaux titres. Cette réflexion sur l’atome propre d’High Tone est ainsi passée par le format d’album en lui-même, car bien avant de devenir le septième album, Time Has Come avait pour projet d’être la bande-originale d’un projet multimédia et live. A découvrir sur scène donc !
« Le mix qu’ils nous livrent est à l’image de leur musique : dense, pleine d’énergie et sans aucune restriction. » Trax
Mardi 5 novembre
Ysé Sauvage
Pop Folk (Paris)
Il souffle dans la musique d’Ysé Sauvage un vent de chaleur et d’intimité. Sur
scène avec un looper, une guitare, un violoncelle, un clavier, des percussions,
elle superpose ses instruments, sa voix et ses choeurs comme un chef d’orchestre
et vous embarque pour un voyage pop-folk orchestral et vocal.
« La pop et la folk a trouvé son nouveau visage : celui de Ysé Sauvage. » Les Inrocks
Catastrophe
Pop (Paris)
Tout pourrait être autrement. C’est avec cette idée en tête que Catastrophe vit, ne faisant jamais deux fois la même chose. Le groupe voudrait ne rien s’interdire, quitte à risquer le ridicule. Que ce soit dans des cabarets, des forêts ou sur des plages, les festivals d’été (Les Francofolies, We Love Green...), des créations inédites à Munich, Varsovie, Tokyo, Catastrophe imagine.
Sur scène, la surprise est reine. Catastrophe réunit six personnalités comme autant de Power Rangers avec leurs propres savoir-faire, leurs coups spéciaux.
« Catastrophe s’empare de sonorités planantes à tendance psychédélique pour servir une ambiance pop joyeusement rêveuse. » - Libération
Mardi 19 novembre
Puppetmastaz
Hip-hop electro (Berlin)
Il y a 20 ans, dans les marais de Berlin, des créatures d'origines diverses ont formé le puissant PUPPETMASTAZ. Ils sont le premier "Toyband" au monde, comme un mélange du Wu Tang Clan et du Muppet Show.
Les Puppetmastaz ont travaillé avec des humains tels que Chilly Gonzales, Le Peuple de L’herbe, Modeselektor, Smokey Joe and the kid…
Le groupe revient avec un septième album et un nouveau spectacle live. "SWEET SUGAR RUSH" est aussi excitant et délicieux que son nom. Il s’agit de méchants vilains, de raviolis magiques, un braquage audacieux et des bonbons, des sucreries et du miel.
Sur scène, ils rapportent de la folie : divers flows fous, tout aussi distinctifs que les personnages du PM Crew. Ces créatures emmènent les humains dans un voyage fantastique et vous feront sortir de vos baskets.
«Impressionnant sur scène, The Puppetmastaz joue avec la dimension infantile et carnavalesque du hip hop. Parce que, après tout, entre une marionnette de lapin en survêt et Snoop Dog en manteau de fourrure rose dans un Hummer plaqué or, l’écart n’est sans doute pas si grand. » Gonzai
Mardi 3 décembre
Lofofora
Rock Metal (Paris)
30 ans… Voilà donc trente ans que Lofofora essaime, créé, expérimente ce composé de metal-punk aux embruns groove et doté de conscience.
Depuis sa naissance, Lofofora parle à nos ventres rock et nos âmes citoyennes. Trente ans qu’ils dézinguent une à une les aberrations de cette époque et les absurdités d’un monde dans lequel ils tiennent le cap de l’alternative.
Véritable phoenix de la rage, Lofofora persiste et signe pour ce qu’il faut considérer comme un sacerdoce, une mission : maintenir l’idée que l’art –et la musique au premier rang– est, et doit rester, le miroir d’un monde et de ses sociétés.
« Trente ans, oui trente ans, trente ans à envoyer du lourd, un savant cocktail de punk et de metal passé au mixeur de l'engagement politique, voilà la recette magique de ce groupe emmené depuis le début par Reuno au chant et Phil Curty à la basse. » France TV
Vendredi 20 décembre
Surprise Party
La surprise party des Mardi(s) du Grand Marais est de retour le vendredi 20 décembre ! Une soirée exceptionnelle afin de célébrer les 20 ans de votre programmation de concerts préférée, concoctée en collaboration avec les associations Touilleurs Attitude Production et le Zèbre étoilé.
Des DJ’s, un dancefloor, des performances et des moments insolites…
Vous pourrez dire à vos enfants : “J’y étais
Réserver sa place en ligne (prochainement)