Un an après son inauguration, le centre de santé municipal de Riorges est une réussite.

Conférence Centre de Santé Anthony Sion Mars 2023 1411

Le centre de santé municipal de Riorges est une réussite

Avec le souci de faciliter l’accès au soin des riorgeois et des habitants de l’agglomération, la municipalité s’est engagée dans un projet ambitieux avec la création d’un centre de santé municipal. Inauguré le 14 février 2022, le centre de santé est depuis devenu un équipement important dans l’agglomération.

Ouvert avec seulement deux médecins à temps partiel, ce ne sont pas moins de 5 praticiens qui y officient un an plus tard, pour un équivalent d’environ 3 temps pleins. Parmi ces médecins, deux ne sont pas issus de la région puisque le Dr Promsy vient de Saône-et-Loire quand la jeune médecin Caroline Dutheil, qui va passer sa thèse prochainement, arrive de Montpellier.

Chaque semaine, ce sont environ 220 patients en moyenne qui franchissent les portes du centre de santé municipal. Fin février 2023, 1737 patients issus de Riorges et des communes environnantes avaient le Centre de santé comme médecin traitant. Mais bien d’autres s’y rendent pour être dépannés dans le cadre d’un renouvellement de traitement, une consultation pour de problèmes aigus ou encore pour une prescription de biologie quand ils n'ont plus de médecin traitant.

La réussite du seul centre de santé municipal de la Loire, attire aujourd’hui les regards et plusieurs représentants de collectivité ont pris contact avec la commune pour se renseigner sur cette nouvelle façon d’appréhender la pratique de la médecine et l’offre médicale.

Les chiffres

1737 patients ont le centre de santé comme médecin traitant ;
220 patients sont reçus chaque semaine ;
Une équipe de 5 médecins, soit un équivalent de 2,9 temps pleins :

• Les docteurs BEURET, DAMUSEAU, PROMSY et SCHMÜCK
  • Caroline DUTHEIL, médecin adjoint du Dr. SCHMÜCK
  • Gaëlle CHAMEON, infirmière Asalée
  • Camille CARRIOT et Nathalie MOUSSE, secrétaires médicales

Médecins généralistes, rejoignez le centre de santé

Le modèle du centre de santé municipal

La collectivité recrute elle-même les médecins. Les élus et les services municipaux travaillent sur ce projet depuis 3 ans. Le projet a reçu le soutien de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de Roannais Agglomération, de l’Agence Régionale de Santé et de la CPAM. La municipalité a par ailleurs adhéré à la Fédération Nationale des Centres de Santé ainsi qu’au Groupement Régional des Centres de Santé.

Les jeunes médecins apprécient d’être entourés de médecins expérimentés. La grande réduction des tâches administratives, à la charge du secrétariat est également un atout du centre de santé. De plus, les médecins travaillent en exercice coordonné et bénéficient aussi d’une collaboration étroite avec une infirmière Asalée. C’est une initiative d’un genre différent, qui peut séduire de jeunes médecins ou encore des médecins proches de la retraite qui souhaitent diminuer progressivement leur activité.

Médecins généralistes, rejoignez le centre de santé

Le centre de santé municipal a démarré son activité le 14 février 2022, grâce à la présence de deux médecins récemment retraités : les docteurs Denis Schmück et Bruno Damuseau et de Camille Carriot, secrétaire médicale, rejoints par les docteurs Promsy et Beuret et Gaëlle Chameon, infirmière Asalée. Début 2023, Caroline Dutheil, jeune médecin et Nathalie Moussé, secrétaire médicale à mi-temps ont rejoint l’équipe.

Personnel Centre de Santé Anthony Sion Janvier 2023 13
De gauche à droite, Jean-Luc Chervin, Caroline Dutheil, Gaëlle Chaméon, Nathalie Moussé et Martine Schmück, conseillère municipale déléguée à la santé.

Des permanences de la Protection Maternelle et Infantile

Dans le cadre d’une convention entre la ville de Riorges et le département de la Loire, le centre de santé municipal accueille la Protection Maternelle et Infantile pour des permanences hebdomadaires, depuis février 2023.

La PMI organise une consultation hebdomadaire assurée par une puéricultrice et un médecin à destination des jeunes enfants de moins de six ans, accompagnés d’un parent. Ce service est présent au centre de santé municipal tous les jeudis. La prise de rendez-vous s’effectue auprès de la PMI.

En pratique
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi au 04 77 23 62 43.
Adresse :164 bis, rue du 8 mai 1945 à Riorges.
Plus d'informations sur le centre de santé municipal

Ce projet porté par la municipalité a reçu le soutien financier de l’Etat, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire, de Roannais Agglomération et de l’Agence Régionale de santé.