ecouterlire

La musique rejoint la littérature au centre social ! En effet, une partie du fonds de CD de la musithèque a intégré les rayons de la bibliothèque du centre social.

Les pratiques liées à la musique ont beaucoup évolué au cours des dernières années : plate-forme d’écoute en ligne, téléchargement, lecteurs MP3... Un changement des modes de consommation qui a notamment entraîné une baisse de fréquentation de la musithèque. Pour permettre aux Riorgeois de continuer à profiter de l’important fonds de CD, la Ville de Riorges s’est associée en 2015 au centre social afin d’intégrer des disques dans les rayons de la bibliothèque.

 

Musique : il y en a pour tous les goûts!

500 des 2 800 CD sont disponibles au centre social, un fond qui est régulièrement renouvelé. Tous les styles de musique sont représentés : musique classique, chanson (avant et après 1960), rock, jazz, gospel, funk, musiques du monde... Des comptines, des jeux de mains, des berceuses et des livres de contes raviront aussi les plus petits.

 

Plus de 6 000 livres

(Re)découvrez la bibliothèque du centre social ! Romans de tous styles, documentaires, revues mais aussi livres, BD et revues pour enfants... : plus de 6 000 titres sont disponibles ! Le fonds est animé par une dizaine de bénévoles qui accueillent le public et l’accompagnent dans ses recherches. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

 

Des animations tout au long de l’année

Tout au long de l'année, le point Ecouter Lire du Centre social propose des animations autour de la littérature et de la découverte musicale : présence d'auteurs, ateliers pour enfants...

 

Point Ecouter Lire

Bibliothèque du centre social, 1 place Jean Cocteau

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi et vendredi de 16h à 18h, le mercredi de 9h à 11h et le jeudi de 10h à 11h30 et de 16h à 18h
Pendant les vacances scolaires : lundi, mercredi et vendredi de 16h à 18h

Inscription gratuite.
Plus d'info : 04 77 72 31 25

 

Les autres points lecture

Point lecture du Pontet

La bibliothèque dispose d'une antenne à la maison de quartier du Pontet.

Maison de quartier du Pontet, place Serge et Antonia-Giry.

Horaires d’ouverture :
Mardi et jeudi de 16h30 à 18h30
Tous les 1er et 3e mercredis du mois de 16h30 à 18h30.
Pas d’ouverture pendant les vacances scolaires

Médiathèque de Roanne

Afin que les Riorgeois puissent bénéficier des mêmes tarifs que les habitants de Roanne, la municipalité a passé, en 1998, une convention avec la Ville de Roanne. La commune prend en charge la moitié de l'abonnement. La gratuité est offerte aux enfants jusqu'à l'âge de 15 ans.

Pour tout renseignement, consultez le site de la médiathèque de Roanne en cliquant ici.