Découvrez les œuvres qui ont fait les éditions précédentes d’A Ciel Ouvert, biennale créée en 2008 initialement sous le nom de Land Art.

LAND ART 2008

La Truite Claude Etaix

La Truite / CLAUDE ETAIX

L’installation renvoie au positionnement de l’homme par rapport à la biodiversité. Les CD évoquent une mémoire virtuelle permettant de conserver la connaissance des espèces pour les protéger, les sauver. Le risque est que cette mémoire ne devienne la seule trace de ces espèces.

Marc de Roover

Visible Invisible / MARC DE ROOVER

Tel un architecte minimaliste, Marc de Roover construit des objets en bois de grande dimension, qu'il installe au sol dans une savante symétrie. Figure géométrique parfaite, la sculpture semble représenter un mouvement de rotation infinie.

Graines Voyageuses

Les Graines Voyageuses / CATHERINE FANGET

L’installation met en scène le voyage de trois variétés de graines florales : le calendula, la phacélie et le cosmos. Reliées les unes aux autres par un tissage végétal, elles se mélangent d'une manière naturelle et donneront de nouvelles graines qui voyageront à leur tour.

 

 

 

Graines de Irène le Goaster

Graines / IRÈNE LE GOASTER

Irène le Goaster dévoile l’âme du bois en le sculptant à la tronçonneuse, la meuleuse et la ponceuse.
Travaillant sur le mode de la série, elle propose des « Graines », une œuvre faisant germer la suivante. Les formes sont simples pour que chacun puisse s’approprier la sculpture suivant sa culture et son imaginaire.

Pont Japonais Chanteloube

Le Pont Japonais / CATHERINE CHANTELOUBE

Projet né de la présence sur site de la Renouée du Japon, une plante invasive mal aimée venue d'Asie. La sculpture est une évocation discrète de l'Orient, du métissage et du vagabondage des espèces y compris de l'homme. Elle est comme un symbole du passage : le pont qui relie les hommes.

 

 Projets participatifs :

Bonhommes Ecole du Bourg

Bonhommes / CATHERINE FANGET - CATHERINE CHANTELOUBE - Ecole du Bourg

Après avoir découvert les graines, le land art et le travail d’artistes comme Arcimboldo, Nils Udo et Andy Goldsworthy, les enfants ont sculpté le végétal pour faire naître leurs propres créations. Véritables petits jardins, chacun des bonhommes est prétexte à plantation, semis et entretien d’un coin de nature au fil des saisons.

Porte par Lycéee Chervé Catherine Chanteloup

CATHERINE CHANTELOUBE / Lycée Agricole Chervé

1ère Bac professionnel Paysagiste

Oeuvres réalisées dans le cadre d'un Projet SOPRANO (Région Rhône-Alpes)

Le projet s’inscrit dans le cadre des cours d’éducation socioculturelle des élèves de 1ère BAC professionnel paysagiste. 22 élèves ont créé 7 projets pris en compte dans l’évaluation de leur parcours scolaire.

 

LAND ART 2012

 

Vouivre A

 

Aqua Vouivra / PASCALE PLANCHE

Ambivalente, l’installation peut évoquer la légende locale de la vouivre sillonnant les cours d’eau à la recherche de sa bague magique volée par Jacques Cœur, ou évoquer l’énergie de l’eau, son cycle, comme un hymne à la vie et à la nature encore préservée du territoire.

Ninette Koning

La Veille / NINETTE KONING

La Veille est un hommage à la force et la vulnérabilité de la nature. Le tronc d’un arbre coupé est sacralisé par l’utilisation de la peinture dorée, porté en majesté sur une centaine de barres d’acier, sa courbe sinueuse naturelle s’oppose en tout à la régularité et à la rigidité de son support.

RésonateurPaysages

Le Résonateur de Paysage / LOUIS SICARD

Louis Sicard affectionne l’approche sensible et spontanée mettant en relation le public avec le paysage. La cabane atelier isole et amplifie chaque élément du paysage pour mieux nous permettre de les ressentir, comme serait l’écoute isolée de chaque instruments d’une symphonie pour comprendre la beauté du tout.

ViolaineDejoieRobin

Vigilance / VIOLAINE DEJOIE-ROBIN

VIGILANCE est un regard comme pixelisé, réalisé à la façon d’une tapisserie, de 2800 nœuds de toile de spi. L’œuvre invite à poser un regard à la fois vigilant et méditatif sur notre environnement. Le spectateur regardant le paysage est regardé par lui. Le regard veille attentif à Ia beauté du monde.

Cube 8 1

Les Témoins / FRED PÉRIÉ

Les Témoins naissent d’une réflexion sur l’impact des œuvres en extérieur sur l’environnement.

Fred Périé choisit de mettre en scène la biodégradabilité elle-même, à l'échelle d'un paysage. Loin du spectaculaire, l'ensemble se veut discret, ce sont les processus de transformation et leurs variations selon l'espace et l'environnement qui sont recherchés.

La Patapont de Laurent Gongora

Le Patapont / LAURENT GONGORA

Dans l'esprit de la Pataphysique (science des solutions imaginaires), le Patapont choisit de redéfinir le territoire et de discréditer la notion d’obstacle.

 TaIKazumi

Le Son de l’eau / TAÏ KAZUMI

Au départ de cette installation est l’eau, élément, source d’inspiration et de développement personnel, ayant bercé la vie quotidienne de l’artiste depuis je Japon jusqu’à Paris. Taï Kazumi a imaginé une installation, comme un mobile, inspiré de l’eau, des lucioles, des insectes et des plantes.

CatherineCahnteloube

Carte blanche à CATHERINE CHANTELOUBE (Château de Beaulieu)

Catherine Chanteloube est une artiste plasticienne riorgeoise dont le travail de sculpture, épuré, s’exprime principalement à travers le tissu. C’est de sa rencontre avec le service culturel de la ville qu’est née, en 2008, l’idée d’un parcours d’art en plein air.

 

Projets participatifs :

Baro Kac

Baro Kac / Atelier d’art thérapie de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roanne

Ce projet collaboratif a permis d’entrer dans le monde de l’art contemporain, de jouer avec l’imagination et de partager des points de vue, symétrie et asymétrie, recherche d’un équilibre subtil entre les choix esthétiques de chacun pour donner vie à un totem-pantin.

4R

 

L’enclos des 4R / SERVICE ESPACES VERTS DE RIORGES

A la Rivoire, l’R est à voir, on y vient l’R de rien pour être bien ! Cette pleine nature mérite d’être protégée à l’image de la clôture en échalas qui entoure 4 R facétieux. En choisissant son R préféré, des mots mystérieux apparaissent.

  

 

 A CIEL OUVERT 2014

Xenakis Flora

ARTISTE ASSOCIÉ 2014

Flora / DIMITRI XENAKIS & MARO AVRABOU

Les deux artistes aiment mêler organique et synthétique parfois jusqu’à la confusion. Avec Flora, ils créent une atmosphère féerique autour d’une floraison imaginaire et prolifique.

Scenocosme

Hylé-Hélios / SCENOCOSME

Hylé-Hélios est une œuvre interactive et sonore qui propose une relation sensible et symbolique Scenocosmeentre le corps, l’arbre, le ciel et la terre. L’arbre est interactif : l’intensité de ses battements de cœur, perceptibles en touchant le tronc, et du chant de ses branches déclenchés par le public, varient selon l’intensité lumineuse du soleil.

DuVent

Du vent / CATHERINE BAAS

S’articulant autour d’un arbre, la sculpture interroge le paysage, en figeant le mouvement du vent. La maison soufflée propose de renouveler notre perception du patrimoine humain et naturel. Elle renvoie à notre manière d’habiter la nature, à nos rêves de cabanes, à nos contes d’enfants.

Yohan Maingues

Colorfield / YOHAN MAINGUES

Installation envahissante, ce champ de couleur se veut être une œuvre superlative et rétinienne. La couleur est le sujet principal d’une expérience tridimensionnelle et dynamique. La répétition d’un objet simple met en scène une infinité de variations chromatiques.

AnnaMano créditsAnniePlasse

Bulle BR 4003 / ANNA MANO

Bulle d’inox, aérienne et brillante. Placée au-dessus de l’eau, les rayons du soleil la traverse comme une boule à facettes. La pluie la traverse aussi comme de la rosée ou une douche. La bulle invite à entrer pour buller.

Crédits photo : Annie Plasse

 

InstantdePluie 8

Instant de pluie / MARIE-HÉLÈNE RICHARD

Gouttes d’eau suspendues dans l’instant. Verticalité immobile surplombant le fluide qui court.

L’installation met en avant le cycle d’eau et invite à la contemplation.

Mireille Fulpius

Désordre / MIREILLE FULPIUS

Sismographe graphique enregistrant les mouvements antagonistes du monde : ordre et désordre.

Composantes de l’univers et de chaque être, ces périodes de libération d’énergie, brusque et désordonnées, sont probablement les plus fécondes.

 

Projets participatifs :

Arbre Globules


Arbre à globules, arbre à vœux / Atelier d’art thérapie de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Autour du thème de la renaissance, éducateurs et jeunes ont donné une seconde vie à un vieux pylône, comme on donne une seconde chance à des parcours cabossés.

ArboretumOrum

Arboretum orum / Emmanuelle Bernat alias "EMMANE" (ateliers périscolaires)

S’inspirant d’un pan de l’histoire riorgeoise, l’artiste a écrit une légende, celle de l’Arboretum orum, l’arbre à la pièce d’or, auquel les enfants ont donné vie.

Voitures CréditsAnniePlasse

Détournement de l’objet voiture / BENEDETTO BUFALINO - Lycée agricole Chervé

1ère Bac professionnel Paysagiste

Oeuvres réalisées dans le cadre d'un Projet SOPRANO (Région Rhône-Alpes)

Les élèves et l’artiste, dans le cadre d’une épreuve du BAC, ont travaillé sur le détournement d’objets à partir des notions de land art et de développement durable. Deux voitures sont nées de cette réflexion : la voiture table de pique-nique, et la bottle car en bouteille en plastique.

Crédits photo : Annie Plasse

 

A CIEL OUVERT 2016

Colooors

Artiste associée 2016

Colooors / MARIE-HÉLÈNE RICHARD

Colooors propose des Nigloos (Nid-Igloo) composés de branches peintes avec des couleurs créées par le public. L’expérience tente, par un biais ludique, de rendre visible les diversités et les similitudes de chacun.

Kogi

Kogi / ROLAND CROS

Les Kogis sont les derniers héritiers des Tayronas, grande société précolombienne. La Sierra Nevada, où ils vivent, représente la Mère Terre. L’artiste propose l’expérience singulière d’entrer dans la tête d’un indien. En quelques pas, on passe de la lumière à la pénombre, du bruit au silence, de l’espace ouvert à l’intimité.

GwendalBihan MickaelPors

Encercler / GWENDAL LE BIHAN ET MIKAËL PORS

Encercler met en scène une nature ordinaire par une mise à distance franche du promeneur face au

paysage. Autour d’un arbre, une frontière physique est dressée. L’arbre isolé est alors révélé.

marqué

Marqué / JAREK LUSTYCH

L’arbre est selon les cultures, habité de significations symboliques parfois oubliées. Les verbes inscrits dont il devient le sujet, lui rendent la parole. La feuille d’argent lui apporte une dimension plus sacralisée et le projette dans une autre dimension.

open the box R

Open the Box / SYLVAIN RISTORI 

Le cube, ensemble structuré, représente la norme, le carcan. Traversé d’un mouvement de vie, il devient support à l’ouverture. Ouvrir la boîte, c’est accepter l’impermanence. Ouvrir la boîte du magicien, c’est laisser émerger ce qui vient.

Pavane A

Pavane / EDITH MEUSNIER

Flottant au-dessus de l’eau, vibrant dans la lumière, cinq volumes pyramidaux matérialisent une tension entre réalité et fiction. Si l’éclat du bolduc suggère un monde où l’emballage de pacotille a parfois trop d’importance, il évoque aussi la promesse de l’offrande et de la fête partagée.

Breath

Breath / BONGGI PARK

Breath donne vie au cycle de la nature. De grandes gouttes accrochées à une branche semblent tomber du ciel. Les arbres les recueillent pour pousser à nouveau vers le ciel.

 

Projets participatifs :

Meraki

Meraki / SANDRA ISTAMBUL - ITEP Marx Dormoy

Meraki dénonce le manque de respect de la nature par l’Homme. Réalisée à partir de matériaux récupérés, l’œuvre s’est enroulé autour des arbres comme pour les emballer à la manière de Christo et inviter à mieux les regarder.

Le tapis des vignobles

Le tapis des vignobles / PASCALE DESROCHES - Classe de 3e du Collège A. Schweitzer

S’inspirant du lieu, les élèves de 3e proposent un clin d’œil au passé de la ville. L’histoire raconte que les légions romaines en garnison à Roanne pour surveiller le gué de la Loire, venaient se distraire à Riorges en buvant le vin des vignobles locaux.

Les évadés du bocal

 

Les évadés du bocal / Atelier d'art thérapie de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

L’œuvre collective parle d’identité, celle du cheminement d’adultes en devenir. Elle témoigne de la somme des individualités singulières créant la richesse de l’Humanité. Les jeunes se sont exprimés à travers différentes techniques plastiques : peinture, modelage, collage, photographie, écriture.

MandalaVegetal

Mandala végétal / PASCALE MAINGUES - Elèves de l'école des Sables

Les élèves ont travaillé sur le concept artistique de répétition d’une forme : le rond et la recherche d’harmonie graphique, pour créer des mandalas personnalisés. L’assemblage des 120 supports créés fait naître la structure Mandala végétal.

jeux de mots

Jeux de mots / CATHERINE CHANTELOUBE - Ateliers périscolaires

Les mots et phrases inscrits dans le paysage sont le reflet spontané, du ressenti des jeunes sur la nature et de leur relation avec ce qui les entoure : We love life, Brin de vie, Beauté naturelle, sans eau pure pas de vie...

MossGraff

Moss Graff / Jardiniers du Vieux Beaulieu et CAMILLE MARION

Tag végétal réalisé par les jardiniers du Vieux Beaulieu et la jeune artiste Camille Marion.

Insectologie 1

Insectologie / CÉLINE DODELIN - Ateliers familiaux

Avec le groupe Actions Collectives Familles du centre social, les enfants du multi-accueil Pom’Vanille et les jardiniers de la Rivoire.

Céline Dodelin, artiste lyonnaise, croise art contemporain et nature.

Réalisation de sculptures-nichoirs à abeilles sauvages installés dans les jardins familiaux. Ce projet a permis une rencontre, autour de la découverte du potager, entre familles et jardiniers.

 PARTENARIATS

La Maboule - GÉRARD SINGER

Prêt de l’Institut d’Art Contemporain / Villeurbanne / Rhône-Alpes

Crédits photo : Blaise Adilon

 La Maboule 2 Copyright Blaise Adilon R