accueil mairie

 

Au sein de la Ville de Riorges, 180 agents sont à votre service :

  • Administratifs
  • Techniques
  • Dans les écoles
  • A la Résidence Quiétude

 

Pour toute demande, contactez l’accueil de l’Hôtel de Ville


Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Téléphone : 04.77.23.62.62

pictodemarcheenligne

 Contacter la mairie par mail

 

Pour contacter un service particulier, consultez l'annuaire des services. 

 

Riorges, un urbanisme maîtrisé

urbanisme

Depuis trois décennies, la politique municipale se décline dans un document d’urbanisme. Le plan local d’urbanisme cadre les possibilités d’aménagement et de renouvellement urbain, de développement de la commune tout en préservant l’environnement. Aujourd'hui, Riorges n'est plus une banlieue sans identité de Roanne et la population se renouvelle et se fixe.

Vous avez un projet ?

Pour tout projet de construction ou de rénovation, n'hésitez pas à consulter le service Aménagement et qualité urbaine qui saura vous orienter et vous conseiller. La consultation du Plan Local d'Urbanisme en ligne peut aussi vous être utile.

 

La Ville nature

ville nature

 

Quand on est Riorgeois, il est simple de se mettre au vert… Il suffit de sortir de chez soi ! Outre les nombreux parcs et espaces verts répartis sur la commune, de nombreux aménagements paysagers permettent de rendre la ville plus verte, plus végétale… plus fertile, plus vivifiante !

 

La commune est tenue de réaliser un Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM) afin d’informer la population des risques et des consignes de sécurité.

Télécharger le document complet

Autour de l'école

 

Ecole

 

La Ville de Riorges met à disposition des familles différents services périscolaires et accompagne l’enfant tout au long de la journée.

pictodemarcheenligneGrâce au Portail Famille, effectuez la plupart des démarches d'inscriptions aux services périscolaires en ligne.

pdfTélécharger le guide des services périscolaires "Autour de l'école".

 

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

 

lien social

 

Le CCAS de la Ville de Riorges intervient en faveur des familles, des jeunes et des personnes âgées.

Une aide précieuse qui permet aux personnes d'accéder à des activités et services qui facilitent la vie quotidienne. Selon la nature de l'aide, des conditions spécifiques sont à remplir. En général, les aides sont accordées en fonction d'un quotient familial.

D’une façon générale, le CCAS reste à votre disposition pour toute demande ou question et pour vous orienter dans vos démarches. Il peut vous mettre en relation avec d’autres organismes. N’hésitez pas à le contacter.

 

Le centre social, partenaire de la commune

centre social

 

Le centre social de Riorges est une association à caractère social, dirigée par une équipe de bénévoles élus par ses adhérents et gérée et animée par ses salariés. La Ville de Riorges, la caisse d'allocations familiales de la Loire, Roannais agglomération et le conseil départemental apportent une participation financière pour le fonctionnement de la structure. Il comptabilise près de 2 000 adhérents, soit plus de 1300 familles.

Véritable lieu de rencontres et d'échanges, le centre social propose un large panel d'activités artistiques, culturelles, sportives... tout au long de la semaine, en direction des tout petits, des enfants, des adolescents, des adultes et des familles.

 

 

Les Mardi(s) du Grand Marais, la programmation musiques actuelles

Mardi(s) du Grand Marais

 

Entre septembre et mai de chaque année, le service culturel de la Ville de Riorges propose une programmation variée de concerts, désormais bien connus dans le Roannais et au-delà, dans la salle du Grand marais.
Rock, chanson française, cabaret, ska, reggae, musique du monde, jazz... Toutes les musiques actuelles sont représentées.

 

À Ciel ouvert - Parcours d'art actuel

acielouvert

"A ciel ouvert", c'est un parcours d'art actuel qui prend place tous les deux ans le long du Renaison et dans la plaine de la Rivoire à Riorges. La 4eme édition s’est tenue en 2016. Prochain rendez-vous en été 2018 !

Chaque parcours est constitué d’oeuvres réalisées in situ par des artistes de renommées nationales et internationales. Il est également ponctué de projets artistiques réalisés par des structures dans un cadre socioculturel : écoles, associations, structures sociales…

Le lieu d’implantation s’articule autour d’une rivière, le Renaison, d’une plaine, la Rivoire, et de deux parcs, les parcs Beaulieu et du Prieuré, abritant des bâtiments patrimoniaux.

Visites guidées, bien-être, musique… Des rendez-vous gratuits et en accès libre viennent animer le site tout au long de l’exposition, permettant de croiser les publics.