L’utilisation d’internet via les smartphones et les tablettes s’est développée ces dernières années. On compte désormais plus de 33.6 millions de personnes utilisant le réseau internet et cela ne cesse de croître pouvant à terme menacer les différents réseaux de téléphonie mobile.
La 3G a cédé sa place depuis quelques années à la 4G permettant un accès fluide à internet en mobilité grâce à des débits importants. Elle permet par la même occasion un apport en capacité indispensable pour continuer à bénéficier des services de l’internet mobile. Cependant le déploiement de la 4G qui s’effectue sur le réseau de la commune de Riorges peut parfois s’accompagner d’interférence avec la TNT. Afin de remédier à cela, l’Agence Nationale des Fréquences a mis en place différents dispositifs pour pallier à ces interférences.
- Si vous dépendez d’une antenne râteau placée sur votre toit, vous pouvez appeler le numéro suivant du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel non surtaxé) : 0970 818 818
- Si vous dépendez d’une antenne râteau collective (placée sur le toit de votre immeuble), il est préférable que vous vous rapprochiez de votre syndic ou gestionnaire d’immeuble, qui lui seul peut engager les travaux nécessaires au niveau des parties communes.
Ce dispositif mis en place par l’ANFR va permettre d’établir un diagnostic par le téléopérateur. Ce dernier va vérifier si les difficultés de réception de la TNT sont liées à la mise en service d’une antenne 4G. Si tel est le cas, un antenniste mandaté par les opérateurs mobiles prendra rendez-vous avec le téléspectateur afin de rétablir une bonne réception de la télévision. Dans les cas les plus fréquents, il suffit d’ajouter un filtre au niveau de l’antenne râteau. L’intervention est totalement financée par les opérateurs mobiles et de fait gratuite pour l’usager.