Culture

Programme des Mardi(s) du Grand Marais

Des artistes confirmés, de belles découvertes et toujours une diversité de styles à l’image de la musique actuelle, les Mardi(s) du Grand ont croisé tous les ingrédients d’un cocktail détonnant pour cette nouvelle saison.

Mardi 26 janvier 2016

LAST TRAIN (Rock / Mulhouse)

Enfin, on a, en France un vrai groupe de rock qui tient la route. Last Train défraie la chronique et ce n’est pas pour rien. Les jeunes alsaciens libèrent un rock hypnotique, dans un univers écorché et maîtrisé. Multipliant les tournées, leur réputation les suit à chaque date, car scéniquement, c’est brut, avec cette pointe de nonchalance exquise : un chanteur magnétique avec une voix rauque, une basse sexy, un batteur qui envoie du lourd et une guitare aux riffs sanglants. Pêchu et vital.

+ DJ Virdjil

Mardi 2 février 2016

LES HURLEMENTS D'LÉO CHANTENT MANO SOLO (Chanson-Rock / Bordeaux)

Chanter Solo. A huit. Hurler sa rage, porter son énergie rock,distiller sa poésie héritée des plus grands auteurs français. Cela ne pouvait qu’être eux. Les Hurlements d’Léo s’attaquent à Mano, en petits frères de la même trempe. Celle qui noue le ventre et illumine les rires. Celle dont les colères se chantent haut et fort. Pour cette création, LES HURLEMENTS D’LEO sont allés à la rencontre des amis de Mano Solo comme Napo Romero, leur guitariste, invité de leur tournée.
+ DJ Xspiritmental

Mardi 16 février 2016

BROKEN BACK (Indie-Dance, Electro-Pop / Saint Malo)

En 2012, un léger déplacement de vertèbres oblige cet étudiant à une convalescence forcée. Jérôme ressort alors une guitare nylon du placard et crée les premières démos de Broken Back. Très rapidement, une « fan-base » se crée. Il finalise sa première maquette « Dear Misfortune, Mother of Joy » clin d’œil à Albert Cohen « Le malheur est le père du bonheur de demain». Sur scène, ils sont deux : un batteur bidouilleur de son et un guitariste chanteur. Broken Back, c’est de la musique ensoleillée, une guitare folk à contretemps, une voix éraillée et jolie, une inspiration rythmique bossa et des chœurs en réverb.

SIN TIEMPO (Electronica / Lyon)

Formé au Conservatoire de Lyon et multi instrumentiste,Paco Del Rosso – dit Sin Tiempo, s’écarte rapidement de la voie classique pour s’intéresser aux liens tissés entre musique et technologie. Sur scène, accompagné de son clavier et de son contrôleur, Sin Tiempo cré e une musique sombre et efficace à la frontière entre électronique, ambient et pop. Alternant basses prononcées et envolées vocales, il façonne une musique libre aux influences larges, s’inspirant de Nicolas Jaar, Radiohead ou encore de Björk.

+ VirDJil

Mardi 15 mars 2016

SOIRÉE D'OUVERTURE DU 7EME FESTIVAL DU CINÉ COURT ANIMÉ DE ROANNE

En partenariat avec le 7ème festival Ciné-court animé organisé par la Ville de Roanne, les Mardis du Grand Marais accueillent la compétition de vidéo-clips d’animation en ouverture du concert.

Festival Ciné-court de Roanne. Du 14 au 20 mars 2016. www.roanne.fr

SAUL WILLIAMS (Slam / Poésie / Hip-hop / Electro / USA)

Saul Williams innove constamment depuis son premier album, Amethyst Rock Star, sorti en 2001. Après avoir acquis une renommée mondiale par sa poésie et ses écrits, Williams a joué dans plus de 30 pays, lu dans plus de 300 universités, invité de la Maison Blanche ou des prisons de par le monde. En France, il présente une série de poèmes-vidéos. Il fusionne sa poésie progressive à une palette de musique électro, breakbeat et indus.

+ DJ Chocolate

Mardi 29 mars 2016

FESTIVAL LES FEMMES S'EN MELENT

OK LOU (Electro R'N'B / Paris)

Attention objet rare en France ! Un genre de joyau R’N’B futuriste. Une sorte de diamant brut ouaté un peu bizarre et dont l’image change à chaque fois que l’on pose le regard dessus. Ok Lou joue de sa voix bourrée d’effets, déforme son âme, se noie dans les synthés et les pads électroniques, et on danse, désincarnés, presque malgré nous.

CLÉA VINCENT (Pop / Paris)

Elle se rêve en France Gall 2.0. Elle aime l’electro et le saxo. Cléa Vincent incarne cette nouvelle génération de chanteurs pop qui, lassée des guerres de chapelles franchouillardes avait fini par dégoûter plusieurs générations de la langue française, a décidé d’envoyer tout balader et de faire confiance à son cœur, à ses envies. Alors oui, Cléa joue parfois la naïve, oui, sa pop limite disco a ce petit côté pacotille douillet des productions frenchy de la variet’ 70’s, mais ça fait du bien. Et surtout on y croit. Comme elle.

TUFF LOVE (Shoegaz Pop / Glasgow)

Cette année, les Ecossaises « Tuff Love » sont une des meilleures recettes faite avec de l’électricité, du romantisme et du miel. On les suit depuis leur rebondissant Sweet Discontent, premier single qui révélait leur coolitude parfaitement geek, leur incompétence pétaradante et leur sens du refrain droit au but. Ce mélange de simplicité forcée et de fièvre mélodique remonte, dans leur Ecosse natale, aux pionnières de Shop Assistants ou Strawberry Switchblade. Ce qui est parfait : une pop-song, ce n’est pas du bel canto, un cours de musicologie ou un exposé sur les tierces picardes !

+ Dj Xspiritmental

Mardi 5 avril 2016

FIONA WALDEN (Pop Western Electro / Paris)

Mi féminine, mi masculine, Fiona Walden est souvent double. Double, car elle joue, compose et écrit avec Saad Tabainet, multi instrumentiste, habitué à mettre des sons sur des images. Des images chez elle, il y en a pléthores, puisqu’elle définit sa musique de « Pop, électro, western » et ça lui va comme Bonnie va à Clyde. Fiona Walden n’a pas encore écumé toutes les salles de France, n’est pas nommée aux Victoires de la Musique ni programmée à Bourges ou aux Francofolies. Non, non, c’est juste une pépite brute que vous avez entre les mains. Quentin Tarantino pourrait bientôt la supplier de réaliser son premier clip.

GRAND BLANC (Pop Western Electro / Paris)

On connaît tous mille groupes français influencés par JoyDivision, mais peu finalement baignant dans le berceau de cette influence : l’environnement, le désœuvrement, le rock déchiqueté et la poésie maudite. Grand Blanc a grandi à Metz, sous infusion de mauvais sang et de chant Ferré, que sont né ces chansons inconfortables, hostiles et pourtant hautement addictives, à l’image de ce Samedi la nuit tellement poisseux, puissant, possédé, qu’il donne envie de ne rien faire.

+ Dj Virdjil

Mardi 19 avril 2016

BON VOYAGE ORGANISATION (Disco Funk / Orly)

Bon Voyage Organisation, c’est un peu la B.O. d’un voyage sans retour vers la jungle des forêts asiatiques en version disco. Une super expédition d’aventuriers mercenaires du groove n’ayant pour objectif que la danse dans une sorte de rite bizarre un peu 70’s, décomplexé, où se croisent flûtes rétros et claviers « analos »... Un mélange calibré pour les amoureux de la danse et du cinéma en technicolor. Les dancefloors acquiescent d’un geste.

BAGARRE (Bête Hybride ET Musique de Club / Paris)

Bagarre, tout jeune groupe parisien découvert avec le single Mourir au Club, se transforme sur scène en une bête hybride indéfinissable. Puisant son inspiration sur Internet, Bagarre propose une musique sans limite de style ni d’époque. Le superpouvoir des cinq membres du groupe serait alors de transformer la langue française en matière première pour dancefloors, cousant avec minutie des textes malins et poétiques sur une trame électro breakbeat redoutable, servie à dose de grosses basses.

+ DJ Virdjil

Mardi 10 mai 2016

ROVER (Rock / Paris)

Rover a sorti en 2012 un premier disque, sorte de fulgurance électrique viscérale, drapée d’un velours rouge où il était possible de s’oublier. Rover a donné plus de 200 concerts depuis, a traversé les frontières, croisé les peuples, les âmes. Quand on le rencontre, on ne peut s’empêcher de voir une silhouette à la carrure colossale et aérienne.“Let It Glow” est un disque non pas de son époque mais pour son époque. C’est Bowie, Lennon et tous ceux qu’on voudra bien retrouver. Rover n’est pas un usurpateur. Et mérite mieux que des étiquettes paresseuses de toute façon. Et sa musique, très vite, écrase les facilités. Est-elle pop, est-elle rock? On ne sait pas et à vrai dire, on s’en moque !

+ DJ Xspiritmental

Pour télécharger le programme

Pour acheter vos billets en ligne

Infos pratiques sur les Mardi(s) du Grand Marais

Les MGM sur les réseaux sociaux

Rejoignez les Mardi(s) du Grand Marais sur Facebook et Twitter !