Culture

Programme des Mardi(s) du Grand Marais

Des artistes confirmés, de belles découvertes et toujours une diversité de styles à l’image de la musique actuelle, les Mardi(s) du Grand ont croisé tous les ingrédients d’un cocktail détonnant pour cette nouvelle saison.

Mardi 7 février 2017

Loïc Lantoine & The Very Big Experimental Toubifri Orchestra (Nu jazz déjanté)

Déjà plus de dix ans que le loustic Lantoine fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. Touchés par son écriture brute et chancelante, Grégoire Gensse et les membres du Very Big Experimental Toubifri Orchestra ont écrit un spectacle autour de son univers.
Une œuvre déjantée, puissante et poétique qui allie le son riche et complexe des instruments d’une fanfare dada et la voix grave, chaude et rocailleuse de Loïc Lantoine.

+ DJ Xspiritmental

Mardi 21 février 2017

Pogo Car Crash Control (Garage)

Les quatre musiciens, âgés d’une vingtaine d’années, imposent des textes en français, acérés et sans concession. L’énergie sur scène est elle aussi époustouflante, avec des riffs indomptables et des larsens sauvages fracassés en plein visage. « P3C » nous balance un rock garage enragé et convulsif dans la veine de Nirvana, Rage Against The Machine et Mudhoney.

Johnny Mafia (Punk rock)

Tout droit sorti d’un garage de Sens, la capitale du monde à ses yeux, Johnny Mafia livre un punk hargneux, sans oublier les mélodies et les refrains pop. Le groupe est considéré par certains comme l’un des meilleurs de la scène rock indé française. Leur live promet d’être une bonne perfusion d’électricité, la punchline : « Jouer vite et fort ! ».

+ DJ DROP DEAD

Mardi 7 mars 2017

Adam Naas (Pop soul)

Il y a des voix qui emportent tout sur leur passage. Elles font frémir les peaux. Elles glacent le sang autant qu’elles embrasent les sens. Adam Naas n’a que 24 ans mais sa voix de soul man est de cette trempe-là. AaRON ne s’y est pas trompé puisque le groupe l’a déjà invité à faire ses premières parties.

Lescop (Pop New-wave)

On peut citer Bowie ou Taxi Girl. Si les faiseurs sont légion, Lescop a su s’en inspirer sans verser dans le mimétisme. Le riff d’une guitare, les notes obsédantes de basse, les traits plus ou moins lointains de synthé ou les outros furieuses ne forment pas de simples contours aux textes anguleux de Lescop : ils en aiguisent le tranchant, le portent à vif, à incandescence !

+ VirDJil

Mardi 14 mars 2017

Déjà-Vu (Live-cinema)

Le projet Déjà-Vu est né de la rencontre de trois musiciens et d’un réalisateur. Croisement entre arts numériques (art vidéo, VJ’ing, mapping, création 3D), musiques actuelles et scénographie évolutive, Déjà-Vu est un live cinema “artiviste” qui embarque le spectateur dans une expérience immersive sonore et visuelle en questionnant aussi ses propres repères...

+ 8e Festival ciné-court animé de Roanne (Compétition internationale de vidéo-clips)

Le 8ème festival international du court-métrage d’animation, Ciné court animé, organisé par la Ville de Roanne, se déroulera du 20 au 26 Mars 2017. 200 films issus de 40 pays, 70 heures de projections, spectacles, expositions et autres rencontres avec des réalisateurs seront au programme de cette semaine très animée. Les Mardi(s) du Grand Marais accueillent, comme chaque année, la compétition internationale de vidéo-clips.

+ DJ Xspiritmental

Mardi 28 mars 2017

Festival "Les Fêmmes S'en Mêlent" Sônge (Electro R'n'B)

Entre émotions électroniques et R&B lunaire, la jeune Sônge invite l’auditeur à se perdre dans les brumes de son monde onirique où elle règne en impératrice soul, aidée de ses seules machines. Ses rêveries électroniques façonnent des mondes parallèles avec d’autres têtes couronnées de l’électronica sophistiquée, tels que James Blake ou BANKS.

Jessy Lanza (Synthpop)

Prof de piano jazz d’une petite ville canadienne, Jessy Lanza est-elle la nouvelle héroïne que la pop attendait ? Détachée et simple, seule aux claviers et chant, elle maitrise de bout en bout l’exercice d’équilibrisme. Elle qui cite volontiers Missy Elliot et Timbaland parmi ses influences, utilise aujourd’hui la soul et le R’n’B comme matière première d’une aventure électronique
avant-gardiste.

+ Dj VirDJil

Mardi 25 avril 2017

Sages Comme Des Sauvages (Folk métissée et chantée)

Ce serait une sorte de folk, qui flotterait au-delà de toute idée de territoire. Sages Comme Des Sauvages est un duo qui met dans sa musique beaucoup plus que deux personnes : des voyages et des retours, des rêveries et des emprunts, un univers tribal et des imaginaires urbains. Comme si un jeune Georges Brassens avait navigué dans l’Océan Indien plutôt que dans le XIVe arrondissement.

Jupiter & Okwess international (Afro-Rock)

Depuis Kinshasa au Congo, où il est une star incontestée, Jupiter Bokondji et son groupe Okwess font bouillir un melting-pot musical et culturel. Celui qu’on appelle « Le Général rebelle » pose sa voix éraillée sur des rythmes traditionnels et une orchestration rock pour jouer les trouble-fête démocratiques. L’ovni de la musique africaine à découvrir absolument.

+ VirDJil

Mardi 16 mai 2017

Dick Annegarn (Chanson folk blues)

Après une vingtaine d’albums studio, l’inspiration et la générosité sur scène sont bien toujours là. Et cela fait belle lurette que Dick Annegarn n’avait pas livré un album aussi radieux. « Un disque du matin », dit-il. Twist se fait ainsi heureux, pop et prodigue. Comme un festin où Platon chanterait du Jimmie Rodgers. Et où la vie aurait assez d’éclat pour dissiper les nuages sans même lever les yeux vers eux.

+ DJ Xspiritmental

Pour télécharger le programme

Pour acheter vos billets en ligne

Infos pratiques sur les Mardi(s) du Grand Marais

Les MGM sur les réseaux sociaux

Rejoignez les Mardi(s) du Grand Marais sur Facebook et Twitter !